Logo du Secrétariat du conseil du trésor.

Accessibilité du Web

Qu'est-ce que l'accessibilité Web et quels en sont les bénéfices?

Un contenu ou un service offert sur le Web est considéré comme accessible lorsque toute personne, peu importe ses incapacités, peut le comprendre, y naviguer et interagir avec lui. L'accessibilité Web représente un élément important pour permettre l'intégration sociale et la participation à la vie collective de la population.

Quel est le standard en matière d'accessibilité Web?

Afin d'améliorer l'accessibilité des contenus Web diffusés, les organismes publics visés à l'article 2 de la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement (chapitre G-1.03  ) doivent être conformes au Standard sur l'accessibilité des sites Web (SGQRI 008 2.0).  (146 Ko)

Depuis sa modernisation, en 2018, le Standard s'appuie sur les Règles pour l'accessibilité des contenus Web 2.0 (WCAG 2.0)   recommandées par le World Wide Web Consortium (W3C), qui sont devenues une norme internationale (ISO/IEC 40500:2012). Tout contenu Web doit satisfaire les exigences de conformité prévues dans les WCAG 2.0 en respectant :

  • la totalité des critères de succès de niveau AA, à l'exception des critères 1.2.4 Sous-titres (en direct) et 1.2.5 Audiodescription (préenregistrée);
  • les critères de succès de niveau AAA des règles 2.3.2 Trois flashs et 3.1.4 Abréviations;
  • l'une des deux exigences de conformité des WCAG 2.0 de niveau A 1.2.2 Sous-titres (préenregistrés) ou de niveau AAA 1.2.6 Langue des signes (préenregistrée), en utilisant la langue des signes québécoise.

Conformément au Standard, toute page Web doit comporter un hyperlien Accessibilité, qui donne accès à une autre page Web énumérant les principales dispositions prises pour se conformer au Standard.

La modernisation du Standard n'amène pas de nouvelles exigences, mais offre plus de possibilités dans l'application de celles-ci, en vertu des pratiques actuelles du Web. Les organismes publics déjà conformes aux standards précédents n'ont pas de travaux à entreprendre pour s'adapter à la nouvelle version.

Pour en savoir davantage sur la démarche de modernisation des standards, consulter le document Modernisation des standards sur l'accessibilité du Web : démarche et principes directeurs de modernisation  (676 Ko).

Comment produire un contenu accessible?

Par la Stratégie d’optimisation des communications numériques et des présences Web gouvernementales  , une plateforme gouvernementale unifiée (Québec.ca  ) est progressivement mise en place. Celle-ci offrira une expérience intégrée aux internautes ainsi qu'un environnement optimisé et normalisé pour les webmestres. Des outils et des gabarits entièrement conformes au Standard seront proposés pour faire converger le contenu informationnel et transactionnel sur la plateforme gouvernementale.

De la documentation pour bien considérer l'accessibilité dans un cahier des charges ou un contrat est également offerte dans l'annexe 1 du document Modernisation des standards sur l'accessibilité du Web : démarche et principes directeurs de modernisation  (676 Ko).

Toute la documentation en lien avec la première version du Standard sur l'accessibilité du Web demeure également disponible.