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Standards et normes

Qu'est-ce que la normalisation?

Selon l'Organisation internationale de normalisation (ISO), la normalisation est une activité propre à établir, devant des problèmes réels ou potentiels, des dispositions destinées à un usage commun et répété, visant l'obtention du degré optimal d'ordre dans un contexte donné.

Les normes et les standards du gouvernement du Québec contribuent au partage et à la mise en commun du savoir-faire, de l’information, des infrastructures et des ressources informationnelles du gouvernement du Québec, en vue d’une utilisation optimale des technologies de l’information et des communications.

Norme et standard : Quelle différence?

Une norme désigne un ensemble de règles de conformité dictées par un organisme de normalisation reconnu. Dans le domaine des technologies de l'information, les organismes reconnus au niveau international sont l'Organisation internationale de normalisation (ISO), la Commission électronique internationale (CEI) et l'Union internationale des télécommunications (UIT).

Un standard indique un ensemble de règles de conformité qui n’a pas été défini, ni entériné par un organisme officiel de normalisation comme l’ISO, mais qui fait consensus auprès des utilisateurs, d’un groupe d’entreprises ou encore d’un consortium comme le World Wide Web Consortium (W3C). Un standard du gouvernement du Québec sur les ressources informationnelles (SGQRI) comme ceux sur l'accessibilité des sites Web aux personnes handicapées fait partie de cette catégorie.

Les éléments normatifs du gouvernement du Québec

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