Logo du Secrétariat du conseil du trésor.

Conclusion

La présente stratégie, plus qu’une réponse aux enjeux actuels et futurs, se veut avant tout un projet novateur et un véritable levier pour soutenir l’émergence d’une nouvelle culture organisationnelle axée sur l’innovation et la performance. En mettant en œuvre cette culture renouvelée, la fonction publique renforcera sa capacité à offrir ses services à la population et à remplir ses missions avec les standards de qualité qui ont contribué à faire sa réputation à l’échelle mondiale.

La volonté de maintenir une expertise de haut niveau, d’attirer une relève de tous horizons, d’offrir des environnements de travail modernes et stimulants ainsi que de miser sur l’excellence des gestionnaires est l’élément central de cette vision renouvelée de la fonction publique québécoise.

Le succès repose sur la mobilisation de l’ensemble des ministères et organismes, des acteurs et des partenaires de la gestion des ressources humaines, ainsi que sur la détermination, l’engagement et l’expertise des milliers d’employées, employés et gestionnaires en place. L’échange, le partage, la concertation et la collaboration doivent être utilisés pour insuffler le vent de changement qui permettra à la fonction publique de faire face aux défis émergents. La capacité à innover et à se démarquer de la fonction publique en tant qu’employeur sera l’assise pour construire l’avenir avec des personnes mobilisées et fières de servir les intérêts de l’ensemble des citoyennes et des citoyens du Québec.