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Santé et sécurité du travail

L’objectif ultime du domaine de la santé et de la sécurité du travail est l’élimination à la source même des dangers pour la santé, la sécurité et l’intégrité physique des travailleurs. À cet effet, la Loi sur la santé et la sécurité du travail   détermine et balise, depuis près de 30 ans, les obligations de l’employeur et des travailleurs à réaliser cet objectif.

Malheureusement, malgré tous les efforts déployés, des lésions surviennent. La Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles   encadre les droits et les obligations des travailleurs et de l’employeur lors d’un événement. Cette loi spécifie les mécanismes de réclamation pour le travailleur et l’employeur ainsi que les responsabilités de cotisation de l’employeur.

Divers lieux d’échanges et de formation existent pour soutenir les intervenants ministériels en ressources humaines dédiés à la santé et à la sécurité du travail, tel qu’un réseau interministériel de partage de connaissances et de pratiques dans ce domaine, ainsi que :