Logo du Secrétariat du conseil du trésor.

Reconnaissance au travail

La reconnaissance des personnes, de leur travail et de leur contribution à l’organisation est un sujet étudié et traité depuis un certain nombre d’années dans la fonction publique québécoise. De plus en plus, les employés recherchent une reconnaissance de leur implication, de leurs pratiques de travail, de leurs réalisations et de ce qu’ils sont en tant qu’êtres humains. Les efforts qu’ils déploient pour réaliser des tâches se complexifiant davantage expliquent en partie ce besoin de reconnaissance.

Les ministères et les organismes sont donc encouragés à implanter une culture de reconnaissance dans les divers milieux de travail.

Pour les soutenir dans ce domaine, une démarche de recherche sur les pratiques de reconnaissance au travail, entreprise par la Chaire en gestion de la santé et de la sécurité du travail   en collaboration avec le Centre d’expertise en gestion des ressources humaines du Secrétariat du Conseil du trésor a été réalisée. Un document issu de cette recherche a été produit à titre d’outil de sensibilisation à la reconnaissance au travail, destiné à l’ensemble du personnel de la fonction publique.

Le Secrétariat du Conseil du trésor s’est également associé à l’Institut d’administration publique de Québec  , en devenant partenaire en 2005 du Prix Gestion des personnes  , pour encourager les ministères et les organismes à reconnaître les actions ou les pratiques mises en œuvre dans leur milieu pour favoriser la qualité de vie du personnel.