Logo du Secrétariat du conseil du trésor.
Vous êtes ici : AccueilRessources humainesSanté des personnes et des organisationsDomaines d’interventionGestion du changement et des transformations organisationnelles

Gestion du changement et des transformations organisationnelles

Le projet d’un État modernisé centré sur ses missions essentielles, l’utilisation de plus en plus importante des nouvelles technologies et le défi que posent les finances publiques sont autant d’éléments qui composent le paysage du changement dans lequel doit évoluer la fonction publique.

Les ministères et les organismes font face actuellement à des transformations considérables qui redessinent leurs façons de faire et leurs outils de travail, et qui exigent le développement de nouvelles compétences chez les employés. Dans un tel contexte, il importe pour les organisations de bien saisir les enjeux que comportent les changements à opérer, afin que les personnes concernées demeurent en santé et mobilisées, et qu’elles soient partie prenante de ces transformations.

Dans ce contexte, le Secrétariat du Conseil du trésor, par l’entremise de la Direction de la santé et des organisations, soutient les ministères et les organismes pour faire en sorte que les changements attendus se réalisent dans les meilleures conditions possibles pour les personnes travaillant dans ces organisations.

C’est par le biais d’un réseau regroupant les conseillers en gestion du changement des différents ministères et organismes que le soutien s’exerce. Le savoir, les pratiques et les façons de faire sont ainsi partagés pour favoriser l’amélioration continue de leur expertise et de leurs connaissances.