Logo du Secrétariat du conseil du trésor.
Vous êtes ici : AccueilRessources humainesSanté des personnes et des organisationsDomaines d’interventionAssurance traitement et réintégration au travail

Assurance traitement et réintégration au travail

Un régime d’assurance traitement fait partie intégrante des conditions de travail des employés de l’État. Ce régime prévoit les conditions et les modalités pour lesquelles un employé peut s’absenter du travail pour maladie. Les ministères et organismes sont responsables de la gestion médico-administrative des absences pour maladie de leurs employés.

Le Secrétariat du Conseil du trésor, via son Service conseil en matière d’assurance traitement, apporte un soutien spécialisé aux ministères et organismes dans le traitement de leurs dossiers, sur demande de ceux-ci.

La gestion du régime d’assurance traitement dans la fonction publique commande à tous les ministères et organismes un devoir de rigueur et d’équité que chacun des intervenants concernés doit soutenir.

Au-delà de la gestion courante d’une absence pour invalidité, le Secrétariat se préoccupe également de toutes les questions entourant la réintégration au travail après une absence pour maladie. À ce titre, il développe et soutient des approches et des outils pouvant aider les intervenants ministériels à réaliser une réintégration réussie et durable.