Logo du Secrétariat du conseil du trésor.
Vous êtes ici : AccueilRessources humainesSanté des personnes et des organisationsDomaines d’intervention

Le terrain de la santé : un large champ d’action

Les recherches soulignent l’importance de porter un regard sur l’organisation tout autant que sur l’individu lorsque l’on souhaite aborder le domaine de la santé au travail dans sa globalité. L’un des moyens pour apprécier l’aspect organisationnel consiste à analyser les pratiques de gestion des ressources humaines. En effet, plusieurs travaux ont mis en évidence l’influence de ces pratiques sur la santé des personnes.

C’est pourquoi le Sous-secrétariat au personnel de la fonction publique, par l’entremise de la Direction de la santé et des organisations, soutient les directions des ressources humaines des ministères et des organismes, dans les diverses pratiques ayant une incidence sur la santé. Ces dernières font référence aux grands domaines d’intervention suivants :

Par ses actions, la Direction de la santé et des organisations insiste d’abord et avant tout sur le volet préventif, bien que les interventions curatives et le suivi médico-administratif revêtent également de l’importance.