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La santé des personnes au travail : une préoccupation pour les organisations de la fonction publique

Le gouvernement, à titre d’employeur, reconnaît l’importance déterminante de la contribution des employés à la réalisation de la mission de la fonction publique et à la prestation de services de qualité aux citoyens.

Dans cette perspective, il considère que l’efficacité et la qualité de ses services sont notamment dépendantes de l’état de santé physique et psychologique des personnes qui y travaillent, et qu’il a certaines responsabilités à cet égard. Les milieux de travail doivent donc favoriser la santé, la sécurité ainsi que le respect de l’intégrité physique et psychologique des personnes.

C’est dans cet esprit que la Politique concernant la santé des personnes au travail dans la fonction publique québécoise (17,9 ko) (C.T. 196633 du 19 juin 2001) a été élaborée. Cette politique, adoptée par le Conseil du trésor au cours de l’année 2001, a pour objet de fournir, aux sous-ministres et aux dirigeants d’organismes, un cadre général de référence devant guider l’exercice de leurs responsabilités en matière de santé des personnes au travail. Elle leur fixe des obligations de résultats tout en leur laissant le soin d’adapter leurs lignes de conduite aux réalités et aux particularités de leur organisation.

En vertu de cette politique, chaque ministère et organisme doit se doter de lignes de conduite dans lesquelles l’aspect préventif prime sur l’aspect curatif. La Politique convoque ainsi les organisations à intervenir dans plusieurs secteurs de la gestion des ressources humaines qui ont une incidence sur la santé au travail. Dans ce contexte, le Secrétariat du Conseil du trésor, par l’entremise du Sous-secrétariat au personnel de la fonction publique, soutient les directions des ressources humaines des ministères et des organismes en étant actif dans plusieurs domaines d’intervention liés à la santé.

Le Secrétariat du Conseil du trésor, en plus de soutenir les ministères et les organismes dans la mise en application de la Politique, en assure le suivi de gestion afin de dégager des tendances en matière de santé, de même que des pistes de réflexion et d’action pouvant guider les pratiques de travail.

Pour en savoir plus sur la Politique en question, veuillez consulter la brochure explicative La santé des personnes au travail, une force vive (824 Ko).