Logo du Secrétariat du conseil du trésor.
Vous êtes ici : AccueilRessources humainesÉquité salarialeFoire aux questionsQu’est-ce que le maintien de l’équité salariale?

Qu’est-ce que le maintien de l’équité salariale?

La Loi sur l'équité salariale prévoit que lorsque l'équité salariale a été réalisée dans une entreprise, l'employeur a l'obligation de procéder à l'évaluation périodique de son maintien. Il peut décider de le faire seul, en comité d'équité salariale ou conjointement avec les associations accréditées.

L'évaluation du maintien de l'équité salariale doit identifier les changements qui sont susceptibles d'avoir créé ou recréé des écarts salariaux entre les catégories d'emplois à prédominance féminine et celles à prédominance masculine, ou l'absence de changement. Au terme de l'exercice d'évaluation du maintien, l'employeur doit afficher les résultats et apporter les correctifs salariaux requis, s'il y a lieu.

L'évaluation du maintien et l'affichage de ses résultats doivent être effectués à la " date anniversaire " de chaque programme d'équité salariale. Il s'agit de la date où a lieu le nouvel affichage d'un programme ou à laquelle il devait avoir lieu.