Les principes de dotation

Le gouvernement doit pouvoir disposer d’une fonction publique compétente, efficace et dotée selon le principe du mérite, afin de maintenir sa capacité à servir les citoyens de façon loyale et objective et d’en préserver le lien de confiance envers son intégrité et son impartialité.

La dotation des emplois dans la fonction publique du Québec exige donc que l’embauche du personnel soit à l’abri de toute forme de favoritisme d’ordre politique ou administratif. Aussi, à la différence de l’entreprise privée, et comme dans toute autre société démocratique, elle s’appuie sur des principes enchâssés dans la Loi sur la fonction publique  .

Ces principes sont les suivants :

  • Mérite
    Les processus de sélection s’appuient sur le principe de la sélection au mérite, par la recherche des meilleurs candidats en fonction des exigences des emplois à pourvoir. Ainsi, pour être considéré dans un processus de sélection, le candidat doit répondre aux exigences et, le cas échéant, posséder les atouts précisés dans l’offre d’emploi publiée. Ultimement, le candidat sélectionné doit être celui dont le profil correspond le mieux à celui qui est recherché pour occuper l’emploi à pourvoir.
  • Égalité d’accès
    Pour respecter le principe d’égalité d’accès des citoyens, la fonction publique doit fournir aux candidats intéressés qui répondent aux exigences de l’emploi une occasion raisonnable et la même chance de soumettre leur candidature.
  • Équité et impartialité
    Ces principes exigent que toutes les candidatures reçoivent un traitement équitable, par un processus objectif et impartial.
  • Imputabilité et Transparence
    Le principe de transparence oblige la fonction publique à faire connaître le processus d’embauche, la nature et les exigences des emplois à pourvoir, de même que les modalités de participation aux processus de sélection.
  • Efficacité et efficience
    La dotation de la fonction publique du Québec, comme toute activité gouvernementale, doit viser l’efficacité et l’efficience de ses processus.
  • Diversité
    La fonction publique doit assurer la contribution optimale des diverses composantes de la société québécoise. Aussi, pour offrir à toutes et tous les mêmes chances d’obtenir un emploi dans la fonction publique, le gouvernement a mis en place des programmes et des mesures pour favoriser l’embauche de membres des groupes victimes de discrimination en emploi. Ces personnes sont sous-représentées au sein de la fonction publique par rapport à leur taux de présence dans la population active.