Vous êtes ici : AccueilRessources humainesDéveloppement des compétences gouvernementalesActivités de codéveloppementInscription des gestionnaires des classes 3 à 9

Inscription des gestionnaires des classes 3 à 9

Introduction

Le codéveloppement est une approche de formation qui permet à des gestionnaires d’horizons différents d’apprendre les uns des autres afin d’améliorer et de consolider leurs pratiques professionnelles.

Lors des rencontres de codéveloppement, chaque personne participante est invitée à soumettre au groupe, formé de gestionnaires, une préoccupation de gestion. Les membres du groupe se penchent ensuite sur cette préoccupation, en faisant appel à leur expérience et à leurs connaissances.

Les activités se dérouleront en mode virtuel, sous forme de six demi-journées, entre octobre 2020 et juin 2021.

Inscription

Inscrivez-vous maintenant en remplissant le formulaire, et ce, d’ici le 4 septembre 2020.  

Une réponse sera transmise par courriel à la fin de la période d’inscription.

Pour plus d’information, communiquez avec l’équipe de la Direction du développement des compétences gouvernementales, par courriel à codeveloppement@sct.gouv.qc.ca.

Objectifs

Basée sur l’approche de codéveloppement professionnel « Payette et Champagne (1997) », cette activité permet aux personnes participantes :

  • de partager leurs préoccupations, leur expérience et leur vécu en matière de gestion;
  • de profiter d’un milieu propice qui soutient la résolution de problèmes de gestion ou le démarrage d’un projet;
  • de bénéficier d’une perspective interministérielle pour enrichir leurs connaissances de la gestion publique;
  • de prendre un temps d’arrêt pour réfléchir à la fonction de gestionnaire et pour échanger à ce sujet;
  • d’établir et de renforcer la collaboration et le réseautage entre pairs.

Public cible

Les activités de codéveloppement s’adressent aux gestionnaires des classes 3 à 9 de la fonction publique québécoise.

Compte tenu du nombre limité de places offertes, celles-ci seront accordées selon l’ordre d’inscription, dans le respect de la représentativité des régions ainsi que de celle des différents ministères et organismes. De plus, les personnes participantes devront répondre aux critères suivants :

  • Être cadres de classe 3 à 9, confirmés dans leur poste, en provenance des ministères et organismes de toutes les régions du Québec assujettis à la Loi sur la fonction publique.
  • Faire partie des cadres qui ne participeront pas à un autre programme de formation gouvernemental offert par le Secrétariat du Conseil du trésor pour la période d’octobre 2020 à juin 2021.