Vous êtes ici : AccueilRessources humainesDéveloppement des compétences gouvernementalesActivités de codéveloppementInscription des animatrices et animateurs de groupe de codéveloppement en gestion

Inscription des animatrices et animateurs de groupe de codéveloppement en gestion

Introduction

Le codéveloppement est une approche de formation qui permet à des gestionnaires et à des ressources professionnelles d’horizons différents d’apprendre les uns des autres afin d’améliorer et de consolider leurs pratiques.

Les activités de codéveloppement sont animées par les conseillères et conseillers en gestion des ressources humaines de la fonction publique. Elles se dérouleront en mode virtuel, sous forme de six demi-journées, entre octobre 2020 et juin 2021.

Inscription

Inscrivez-vous maintenant en remplissant le formulaire  .

L’attribution des animatrices et animateurs se fera en fonction du nombre de groupes de codéveloppement pour la saison 2020-2021. Une réponse sera transmise par courriel à la fin de la période d’inscription.

Pour plus d’information, communiquez avec l’équipe de la Direction du développement des compétences gouvernementales, par courriel à : codeveloppement@sct.gouv.qc.ca.

Objectifs

Recruter et former des conseillères et conseillers en gestion des ressources humaines de la fonction publique, selon « l’approche Payette et Champagne (1997) », afin que ces derniers animent des groupes interministériels de codéveloppement. Au terme de cet engagement, les animatrices et animateurs pourront :

  • expliquer les fondements, les valeurs et les approches d’apprentissage du codéveloppement;
  • décrire des moyens (autoévaluation, réflexion, discussion, partage, etc.) qui favorisent l’apprentissage dans un groupe de codéveloppement;
  • démarrer un groupe et animer les séances de codéveloppement en suivant les six étapes;
  • faciliter l’exercice des rôles de client et de consultant préconisés dans le processus de codéveloppement;
  • favoriser l’écoute, le questionnement et la rétroaction constructive chez les personnes participantes à un groupe de codéveloppement.

Formation des animatrices et animateurs

À la suite du processus de recrutement, les personnes retenues seront invitées à participer à une formation sur l’approche de codéveloppement « Payette et Champagne (1997) ».

Étant donné que les rencontres de codéveloppement se dérouleront en mode virtuel, via la plateforme Teams, une activité d’appropriation sera offerte au préalable.