Congés

Congés parentaux, congés pour événements familiaux et congés pour responsabilités familiales ou parentales

Congé de maternité
L’employée admissible au Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) a droit à un congé de maternité d’une durée de 21 semaines pendant lequel elle reçoit des prestations du RQAP ainsi qu’une indemnité complémentaire de l’employeur.
Congé à l’occasion de la naissance
L’employé a droit à un congé, sans réduction de traitement, d’une durée de 5 jours ouvrables à l’occasion de la naissance de son enfant.
Congé de paternité
L’employé a droit, à la suite de la naissance de son enfant, à un congé de paternité de 5 semaines pendant lequel il peut recevoir des prestations du Régime québécois d’assurance parentale ainsi qu’une indemnité complémentaire de l’employeur.
Congé pour adoption
L’employé(e) qui adopte légalement un enfant, autre que l’enfant de son conjoint, a droit à un congé pour adoption d’une durée de 5 semaines pendant lequel elle ou il peut recevoir des prestations du Régime québécois d’assurance parentale ainsi qu’une indemnité complémentaire de l’employeur.
Congé sans traitement
L’employé(e) a droit, en prolongation du congé de maternité, du congé à l’occasion de la naissance ou du congé pour adoption, à un congé sans traitement d’une durée maximale de deux ans. Il peut bénéficier de prestations du Régime québécois d’assurance parentale.
Congé pour événements familiaux
L’employé(e) peut bénéficier de congés lors d’événements familiaux (mariage, union civile, décès, changement de lieu de domicile).
Congé pour responsabilités familiales ou parentales
L’employé(e) peut également bénéficier de congés pour responsabilités familiales ou parentales lorsque sa présence est requise auprès d’un membre de sa famille.

Saviez-vous que...

Selon la plupart des conventions collectives, le personnel de la fonction publique québécoise bénéficie de protections en cas de décès, de maladie ou d’accident. Ces protections sont complétées par des régimes d’assurances collectives (assurances accident, maladie, vie et traitement de longue durée).

L’assurance traitement garantit à un employé en invalidité une partie de son salaire pour une période de deux ans lorsqu’il a épuisé sa banque de congés de maladie.

L’assurance maladie couvre une bonne partie des frais de médicaments.