La fonction publique québécoise offre d’excellentes conditions de travail favorisant, notamment :
Le personnel de la fonction publique a la possibilité de changer d’emploi et de travailler dans les différents ministères et organismes à la grandeur de la province.
Plusieurs programmes de formation sont offerts pour permettre aux employés de parfaire des connaissances et d’en acquérir de nouvelles. Le personnel a aussi la possibilité de participer à des concours promotionnels offrant des opportunités de progression de carrière.
La fonction publique du Québec offre une gamme variée de mesures au personnel :
Le personnel régulier de la fonction publique québécoise bénéficie de nombreux avantages sociaux :
À chaque classe d’emplois est associée une échelle de traitement, laquelle est fonction de la complexité des tâches et du niveau de scolarité exigé. Ces échelles font l’objet de négociations entre le gouvernement et les syndicats. Certaines de ces échelles sont subdivisées en échelons, l’accès à un échelon supérieur correspondant à une augmentation annuelle ou semi-annuelle.
La fonction publique québécoise offre aussi à son personnel un milieu de travail qui favorise sa santé, sa sécurité et le respect de son intégrité physique et psychologique.
Pour plus d’information, veuillez consulter :
À l’issue d’une série de négociations, les syndicats et le gouvernement concluent une entente écrite établissant les conditions de travail du personnel de la fonction publique. Cette entente, qu’on appelle convention collective , est valide pour une période déterminée. Les conditions de travail actuelles sont en vigueur jusqu’au 31 mars 2015.
1. Le nombre de jours de vacances annuelles accordé est déterminé le 1er avril en fonction du nombre de jours où l’employé a été rémunéré au cours des 12 mois précédents. Ainsi, pour la première année, le nombre de jours accordés pour vos vacances peut varier selon le mois de votre entrée en fonction.