Le Centre d’expertise en gestion des ressources humaines s’est donné 3 axes de recherche et d’intervention auxquels doivent s’intégrer les projets retenus :
La contribution des employés aux services offerts à la population est fondamentale. Ainsi, la fonction publique doit s’assurer de disposer d’un personnel qualifié (départs, renouvellement et diversité des effectifs), de soutenir le développement du personnel et le transfert des expertises, et de favoriser la santé des personnes au travail. Les thèmes suivants font notamment l’objet de préoccupations particulières :
Pour s’adapter aux transformations de la fonction publique, il faut connaître les processus de transformation des aspects humain et administratif. Il importe de comprendre les attitudes humaines face à ces transformations et d’identifier les éléments qui facilitent l’adaptation des individus à ces mouvances. Les thèmes suivants constituent des exemples :
Des modes de gestion renouvelés et des comportements innovateurs favorisent une culture organisationnelle dynamique, une plus grande capacité d’adaptation des employés et l’évolution de la gestion des ressources humaines dans la fonction publique québécoise. Les thèmes suivants préoccupent particulièrement le gouvernement :