Logo du Secrétariat du conseil du trésor.
Vous êtes ici : AccueilRessources humainesAccès à l’égalité en emploiTémoignagesL’espoir d’une carrière dans la fonction publique…

L’espoir d’une carrière dans la fonction publique…

Portrait de Stéphanie Gauvin.En septembre 2010, j’ai reçu un diagnostic de dyscalculie. Il s’agit d’un trouble persistant et spécifique de l’apprentissage du calcul mental et de l’orientation spatiale et temporelle. Au cours de la même année, j’ai découvert le Programme de développement de l’employabilité à l’intention des personnes handicapées (PDEIPH) et j’ai suivi la procédure pour y participer. En mai 2011, grâce à mes efforts et à ma persévérance, j’ai obtenu, après avoir passé deux entrevues, un stage d’un an à titre d’agente de bureau au ministère des Ressources naturelles et de la Faune.

Durant ce stage, mes superviseures m’ont assigné plusieurs tâches dont, entre autres, celles de classer des dossiers, d’entrer les données dans une banque de données en utilisant un logiciel, de numériser des rapports scientifiques, de m’occuper de dossiers semi-actifs, de ranger le matériel et de distribuer le courrier. L’ambiance au travail était agréable et j’ai aidé avec plaisir des collègues dans leurs tâches. J’ai également appris à les connaître davantage à l’occasion d’activités organisées par le club social du Ministère.

Je me suis sentie à l’aise avec tous les gens que j’ai côtoyés. Mes superviseures, des personnes sympathiques, m’ont bien guidée et m’ont appuyée durant mon stage. Cette expérience m’a permis de parfaire mes connaissances et m’a aidée à accroître mon estime personnelle et ma confiance en mes capacités.

Au terme du stage, j’ai atteint tous les objectifs fixés. Au mois de mai dernier, j’ai eu l’occasion de participer à un concours réservé aux personnes qui terminent avec succès leur stage du PDEIPH. Si je le réussis, je serai inscrite sur une liste de déclaration d’aptitudes me qualifiant pour tous les emplois d’agente de bureau offerts dans l’ensemble des ministères et des organismes. Je serais très heureuse d’obtenir un emploi dans la fonction publique québécoise, car j’ai beaucoup aimé y travailler.

Mon stage, qui est une réussite, prendra fin le 12 juin prochain. Je conserverai de très bons souvenirs de mon séjour au ministère des Ressources naturelles et de la Faune.

Par Stéphanie Gauvin