Bilans

Programme d’accès à l’égalité en emploi pour les membres  des minorités visibles et ethniques 2018-2023

Le Programme d’accès à l’égalité en emploi pour les membres des minorités visibles et ethniques 2018-2023 a pour principal objectif d’augmenter la présence des membres des minorités visibles et ethniques (MVE) dans la fonction publique québécoise, afin que celle-ci soit le reflet de la diversité culturelle observée dans la population active. Ce programme entend ainsi corriger la situation des membres des MVE, qui font partie de groupes victimes de discrimination dans l’emploi. Afin d’effectuer un suivi des indicateurs stratégiques prévus au programme, le Secrétariat du Conseil du trésor publie un bilan annuel des résultats en matière de présence et d’embauche des membres des MVE. Les données sont présentées par ministère et organisme.

Bilan des programmes et mesures d'accès à l'égalité en emploi

Le bilan fait état de l’évolution de la représentation et de l’embauche des femmes et des membres des groupes cibles (communautés culturelles, personnes handicapées, autochtones et anglophones) au sein de l’effectif de la fonction publique sur une période de dix années.

Il dresse également un portrait de la participation et de la qualification aux concours de recrutement ainsi que de l’embauche des membres des groupes cibles inscrits sur les listes de déclaration d’aptitudes. De plus, ce document présente les mesures et les actions mises en œuvre pour faciliter l’atteinte des résultats escomptés relativement à l’accès à l’égalité en emploi dans la fonction publique.