Logo du Secrétariat du conseil du trésor.
Vous êtes ici : AccueilRessources humainesAccès à l’égalité en emploiFoire aux questions

Foire aux questions

Où et comment s’inscrire et se préparer à un processus de qualification ?

Pour des renseignements complets sur les emplois dans la fonction publique québécoise ainsi que sur la façon de s’inscrire et de se préparer aux examens, consultez le portail Carrières  .

Retour en haut de la page

Dois-je avoir le statut de résident permanent pour occuper un emploi dans la fonction publique québécoise?

Vous devez détenir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent.

De façon générale, une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou de sa citoyenneté canadienne peut postuler aux emplois. Toutefois, au moment de sa nomination, cette personne doit avoir le statut de résident permanent ou, si les conditions d'admission à la classe d'emplois ou au grade l'exigent, la citoyenneté canadienne.

Retour en haut de la page

Un diplôme obtenu à l'extérieur du Canada pourrait-il être considéré pour participer à un processus de qualification?

Oui. Cependant, vous devez demander une évaluation comparative au ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion  . Attention : vous devez faire cette demande rapidement, étant donné les temps d'attente qui y sont associés.

Lors d’un processus de qualification, une personne en attente d’une évaluation comparative peut être admise sous condition de fournir le résultat de cette évaluation dès qu’elle le recevra.

Retour en haut de la page

L’application de programmes d’accès à l’égalité en emploi est-elle discriminatoire ?

Les programmes d’accès à l’égalité visent la régularisation, dans des délais raisonnables, d’iniquités reconnues dans le domaine de l’emploi.

L’article 86 de la Charte des droits et libertés de la personne prévoit l’implantation de tels programmes et en garantit le caractère non discriminatoire. L’article 92, quant à lui, prévoit que le gouvernement doit exiger des ministères et organismes dont le personnel est nommé suivant la Loi sur la fonction publique l’implantation de programmes d’accès à l’égalité.

Retour en haut de la page

Pourquoi est-il important de déclarer son appartenance à un groupe cible (membres des minorités visibles et ethniques, personnes handicapées, anglophones ou Autochtones)?

La démarche d’auto-identification est une étape essentielle dans l’atteinte des objectifs fixés par la fonction publique en matière d’accès à l’égalité en emploi. En se déclarant membres d’un groupe cible, les personnes peuvent bénéficier des efforts déployés pour rendre la fonction publique toujours plus représentative et inclusive.

Retour en haut de la page

Je suis une personne handicapée. Puis-je demander que les examens soient adaptés à mes besoins?

Vous avez indiqué, à la section Accès à l'égalité du formulaire d'inscription, que vous êtes une personne handicapée et vous avez précisé, dans la case appropriée, au moment de votre inscription, avoir besoin de mesures d'adaptation? Dans ce cas, vous devez fournir une pièce justificative, par exemple un certificat médical ou le formulaire Détermination des besoins d'adaptation   que vous recevrez par courriel, si nécessaire. Ces documents doivent être signés et datés par une autorité professionnelle en mesure d'attester votre condition.

Vous devez fournir cette pièce à la personne responsable du processus de qualification pour l'emploi visé. Par la suite, une conseillère ou un conseiller du SCT conviendra avec vous des adaptations nécessaires à apporter aux examens ou au contexte dans lequel ils sont administrés, en fonction de votre situation.

Retour en haut de la page

Quelles sont les possibilités, pour une personne Autochtone, d’occuper un emploi dans la fonction publique dans sa région natale?

Pour les Autochtones qui souhaitent occuper un emploi en milieu nordique, certaines conditions d’admission sont établies par la Convention de la Baie-James et du Nord québécois. Les classes d’emplois d’agente ou d'agent de bureau et d’agente ou d’agent d’aide socio-économique sont concernées par la convention. Par ailleurs, d’autres conditions d’admission touchent la classe d’agente ou d'agent de conservation de la faune et elles s’appliquent aux emplois offerts, qu’ils soient ou non en territoire nordique.

Retour en haut de la page