Vous êtes ici : AccueilNouvelles
Nouvelles

Le gouvernement du Québec soutient l’innovation en identité numérique

Toutes les nouvelles
17 juin 2020

Le gouvernement du Québec est fier d’annoncer l’attribution d’une somme de 500 000 $ au Laboratoire d’identité numérique du Canada (LaboIDN). Situé à Gatineau, le LaboIDN permettra à divers partenaires de tester des solutions dans des environnements contrôlés et d’innover en matière d’identité numérique, ce qui accélèrera l’adoption de mesures répondant à la réalité d’aujourd’hui. 

La subvention servira à soutenir le démarrage et les activités de cette nouvelle entité. Par cet appui du ministère de l’Économie et de l’Innovation, le gouvernement du Québec démontre son leadership et son audace en confirmant qu’il place la transformation numérique au cœur de ses priorités. 

La création d’une identité numérique pour les citoyennes et citoyens québécois s’inscrit tant dans la Stratégie de transformation numérique gouvernementale, dévoilée en 2019, que dans la Politique gouvernementale de cybersécurité, déposée en mars 2020. Celles-ci visent à simplifier et à sécuriser l’accès aux services gouvernementaux pour la population et les entreprises. 

« À l’heure actuelle, il devient indispensable de doter chaque citoyen et citoyenne d’une identité numérique, et j’ai confiance que le LaboIDN pourra nous appuyer dans ce chantier hautement prioritaire. Notre gouvernement est déterminé à concevoir rapidement une solution audacieuse, sécuritaire et conviviale pour optimiser les échanges entre ses organisations, la population et les entreprises », a affirmé Éric Caire, ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. 

Le LaboIDN deviendra sans aucun doute un allié prometteur du gouvernement pour lui permettre d’avancer plus rapidement dans les travaux qui entourent l’identité numérique, notamment en favorisant la réalisation de preuves de concept tout en tirant profit de l’expertise de l’écosystème canadien.

Toutes les nouvelles