Vous êtes ici : HomeNouvelles
Nouvelles

Près de 3 milliards de dollars d’investissements en infrastructures devancés pour accélérer la relance de notre économie

Toutes les nouvelles
14 May 2020

Le gouvernement du Québec devancera les investissements prévus au Plan québécois des infrastructures 2020-2030 dans plusieurs secteurs pour accélérer la relance économique du Québec à la suite du ralentissement occasionné par la pandémie de la COVID-19. Le ministre responsable de l'Administration gouvernementale et président du Conseil du trésor, Christian Dubé, et le ministre des Finances, Eric Girard, en ont fait l'annonce aujourd'hui. Ce plan prévoit maintenant, pour l'année financière 2020-2021, des investissements allant jusqu'à 13,9 milliards de dollars, plutôt que les 11 milliards initialement prévus. Ces investissements serviront à la réalisation de plusieurs projets d'infrastructures principalement dans les domaines de la santé, de l'éducation, de l'enseignement supérieur et des transports routiers et collectifs.

Près de trois milliards de dollars de plus disponibles dès l'année financière en cours

Ainsi, une somme supplémentaire de 2,9 milliards de dollars sera disponible dès le présent exercice financier pour la réalisation de projets d'infrastructures dans différents secteurs. Ces investissements s'inscrivent dans les deux priorités gouvernementales qui sont d'assurer rapidement une relance économique dynamique et de doter le Québec d'infrastructures de qualité. Ces investissements en infrastructures auront également des effets positifs sur l'économie et l'emploi dans toutes les régions du Québec. Les investissements devancés seront consacrés à des secteurs prioritaires, comme la santé, l'éducation et les transports collectifs, où de grands besoins sont reconnus.

En plus de devancer des investissements, le gouvernement prévoit mettre en place d'autres mesures pour accélérer la relance économique et favoriser l'accès aux marchés publics pour les entreprises du secteur de la construction. Pour ce faire, il a consulté et écouté les partenaires de l'industrie pour déterminer les meilleurs moyens d'atteindre cet objectif et travaille actuellement à établir un ensemble de mesures d'assouplissement et de leviers pour favoriser la reprise des activités et répondre aux préoccupations de l'industrie. Le tout favorisa l'agilité et la flexibilité du gouvernement.

Le gouvernement élabore également une stratégie gouvernementale afin de favoriser l'accessibilité aux marchés publics, notamment pour les PME québécoises. La stratégie permettra de faciliter l'accès des entreprises aux contrats publics, développer l'expertise gouvernementale, assurer la cohérence des objectifs gouvernementaux et miser sur des solutions innovantes.

Citations

" Nous sommes confiants à l'égard du fait que ces investissements sauront concourir à une relance rapide de notre économie. Le milieu québécois des affaires est solide, réactif et résilient. Nous en avons eu la plus grande preuve durant les derniers mois. Nous devons également pouvoir compter sur des projets structurants pour doter plus rapidement le Québec d'infrastructures visant à répondre aux besoins dans nos secteurs prioritaires. Les mesures annoncées aujourd'hui feront en sorte que les entreprises en sortiront gagnantes, de même que le gouvernement et, surtout, la population, qui profitera de ces infrastructures. "

Christian Dubé, ministre responsable de l'Administration gouvernementale et président du Conseil du trésor

" Notre annonce d'aujourd'hui a pour objectif de favoriser une reprise économique ordonnée et solide. Au total, ce sont plus de 23 milliards de dollars de liquidités que nous avons injectés dans l'économie depuis le début de la crise dans l'objectif de soutenir l'économie du Québec. Nous sommes dédiés à limiter les impacts de la pandémie sur l'économie et nous allons poursuivre nos efforts pour aider les citoyens et nos entreprises. "

Eric Girard, ministre des Finances

Faits saillants

  • Des investissements supplémentaires de 2,9 milliards de dollars sont devancés, et disponibles dès 2020-2021.
  • Avec ce devancement, le total des investissements atteindra 13,9 milliards de dollars pour l'année en cours, par rapport aux 11 milliards initialement prévus.
  • De ces 2,9 milliards, 700 millions de dollars seront consacrés au réseau de la santé et des services sociaux, ce qui comprend l'ajout de plusieurs lits dans différents hôpitaux, l'achat de modulaires et le démarrage accéléré des Maisons des aînés.
  • 1,1 milliard de dollars serviront à des projets d'infrastructures pour le réseau de l'éducation, notamment pour la réfection et l'agrandissement d'écoles partout au Québec et la réfection d'établissements d'enseignement supérieur.
  • 600 millions de dollars seront consacrés à des projets de transports collectifs, dont le devancement de la réalisation de projets non majeurs, principalement à Montréal.
  • 370 millions seront investis pour le réseau routier.
  • 130 millions de dollars seront consacrés aux autres secteurs, dont 75 millions pour les ressources informationnelles en éducation.

Lien connexe

www.tresor.gouv.qc.ca

Toutes les nouvelles