Logo du Secrétariat du conseil du trésor.
Vous êtes ici : AccueilNouvelles
Nouvelles

Dévoilement du tableau de bord de la performance des ministères

Toutes les nouvelles
17 décembre 2019

Le gouvernement du Québec a rendu public, le 16 décembre 2019, le nouveau Tableau de bord de la performance des ministères. Ce dévoilement a eu lieu peu de temps après le dépôt des nouveaux plans stratégiques des ministères, le 4 décembre 2019, lesquels ont été revus en profondeur au cours des derniers mois. Ces actions s’inscrivent dans une série de mesures qui visent à mettre en place, au sein de l’Administration gouvernementale, une véritable culture de gestion axée sur les résultats, pour se donner un État plus performant et transparent.

La population peut, dès maintenant, consulter le Tableau de bord. Cet outil s’inspire des meilleures pratiques de reddition de comptes et de transparence en vigueur ailleurs dans le monde, notamment à la Ville de New York. En regroupant dans un seul site, sous un format simplifié et standardisé, une information auparavant complexe et dispersée, ce tableau innove pour permettre à la population d’apprécier et de comparer la performance des ministères en toute transparence. On y trouve :

  • les faits saillants;
  • le classement des ministères;
  • les résultats détaillés pour chacun des ministères;
  • la méthodologie utilisée;
  • les principaux documents d’engagement et de reddition de comptes.

Dans cette première édition, le Tableau de bord présente notamment la qualité des plans stratégiques 2019-2023 des ministères. Pour une première fois, depuis l’adoption de la Loi sur l’administration publique, en 2000, ces derniers ont été revus simultanément pour qu’y soient intégrées les grandes priorités gouvernementales et que leur portée soit arrimée avec le cycle électoral afin d’assurer un virage durable.

Même s’il reste du travail à faire en matière de performance, le Tableau de bord permet de constater une nette amélioration, dans la dernière année, par rapport à la situation antérieure :

  • La qualité des plans stratégiques passe de 64 % à 89 %;
  • Le degré d’atteinte des cibles passe de 41 % à 53 %;
  • La note globale des ministères passe de 53 % à 71 %.

Les citoyennes et citoyens qui souhaitent formuler des commentaires ou suggérer des améliorations sont invités à écrire à performance@sct.gouv.qc.ca.

Bonne navigation!

Toutes les nouvelles