Logo du Secrétariat du conseil du trésor.
Vous êtes ici : HomeNouvelles
Nouvelles

Étude sur la rémunération des médecins spécialistes du Québec : une entente est intervenue

Toutes les nouvelles
15 November 2018

Le gouvernement du Québec est heureux d’annoncer qu’il a convenu, avec la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ), d’un devis pour la réalisation d’une étude comparative pancanadienne sur la rémunération des médecins spécialistes.

L’étude comparative menée par l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) présentera, par province, les données colligées sur la rémunération des médecins spécialistes, ce qui permettra d’obtenir un portrait précis de la situation de la rémunération médicale dans l’ensemble du Canada. Le gouvernement souhaitait que l’analyse comparative soit produite rapidement. Il a donc tout mis en œuvre pour accélérer le processus menant à établir les bases de comparaison qui serviront à la réaliser, de sorte que l’ICIS fournira des résultats préliminaires dès janvier.

Le gouvemernement et la FMSQ ont aussi convenu que, contrairement à la confidentialité qui prévalait dans le devis initial, le nouveau dévis prévoit une plus grande transparence des résultats.

Citation :

« Je tiens à remercier les représentantes et représentants du gouvernement, de la Fédération des médecins spécialistes et de l’Institut canadien d’information sur la santé pour leur collaboration. En à peine deux semaines, nous nous sommes entendus sur le devis de réalisation de l’étude par étapes, ce qui nous permettra d’avoir en main, dès janvier, les résultats de la première de ces phases. Nous avions plusieurs enjeux et nous avons su cibler l’essentiel afin d’agir efficacement à partir de données aussi fiables que représentatives. »

Christian Dubé, ministre responsable de l’Administration gouvernementale et président du Conseil du trésor

Faits saillants :

  • L’étude comparative était prévue à l’entente signée, en mars dernier, avec la Fédération des médecins spécialistes du Québec Les dispositions de cette entente prévoyaient que les deux parties devaient s’entendre sur le mandat à confier à l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), et ce, à partir du devis initial.
  • Les détails du devis seront accessibles dans les prochaines semaines.
  • Rappelons que le gouvernement souhaitait devancer les conclusions de cette étude, initialement prévues en septembre, afin d’inviter rapidement la Fédération des médecins spécialistes du Québec à discuter de l’entente.
Toutes les nouvelles