Logo du Secrétariat du conseil du trésor.
Vous êtes ici : AccueilNouvelles
Nouvelles

Le portail Données Québec récompensé au Sommet canadien sur les données ouvertes 2018

Toutes les nouvelles
09 novembre 2018

Le gouvernement du Québec est fier d'annoncer que le portail Données Québec a remporté le grand prix canadien de l'excellence remis en marge du Sommet canadien sur les données ouvertes 2018. Ce sommet, qui se tenait du 7 au 9 novembre à Niagara, en Ontario, rassemblait la communauté des données ouvertes au Canada. C'est le caractère novateur et les résultats concrets en matière de qualité des données du portail collaboratif québécois qui lui ont valu de remporter cet honneur.

Lancé en avril 2016, le portail Données Québec est né d'une collaboration entre le gouvernement du Québec et les municipalités de Gatineau, Laval, Montréal, Québec et Sherbrooke, qui avait pour but de mettre en commun l'expertise des différents acteurs du domaine des données ouvertes pour offrir à la population une plateforme de données riche en fonctionnalités. Ainsi, grâce à ce portail réunissant l'ensemble des jeux de données diffusés au Québec, le public peut effectuer une recherche intégrée, consulter les données et les croiser et interagir avec les diffuseurs de données pour mettre en valeur certaines applications. Déjà, plusieurs applications ont été développées à partir de ces données, et une trentaine d'entre elles sont publiées sur le site.

Preuve du succès de ce travail commun, huit nouvelles municipalités se sont jointes aux partenaires fondateurs entre 2016 et 2018. De plus, une page consacrée à la société civile permet à tout organisme d'alimenter le portail en diffusant des données d'intérêt pour le public. Ajoutons que, depuis 2017, les partenaires de Données Québec organisent annuellement HackQC, une compétition de programmation panquébécoise. La prochaine se tiendra du 8 au 10 mars 2019 au terminal de croisières, à Québec, sur le thème des interactions numériques avec le citoyen.

Citation :

" Je suis fier de cet honneur remporté par le portail Données Québec, preuve du savoir-faire et de l'ingéniosité des équipes qui ont concouru à cette belle collaboration. Je sais que le gouvernement du Québec et les municipalités partenaires ont travaillé fort à le mettre sur pied et à l'optimiser, et je tiens à les féliciter. Étant à la disposition de tout le Québec, ce carrefour collaboratif de données est un modèle sur le plan de l'innovation et de la transparence. Je crois que je peux l'affirmer : il a tout pour inspirer d'autres États à bonifier leur partage de données. "

Éric Caire, ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale

Pour en savoir plus :

Toutes les nouvelles