Vous êtes ici : Secrétariat du Conseil du trésor > Négociations collectivesTout sur les négosStructure de consultation

Structure de consultation

LES tables centrales

Le terme « table centrale » réfère aux négociations sur les matières comportant des éléments communs à l'ensemble des secteurs public et parapublic (matières intersectorielles) et qui sont interreliés. Sous la responsabilité de la négociatrice en chef, le Secrétariat du Conseil du trésor est l'interlocuteur patronal aux tables centrales. Du côté syndical, les diverses associations choisissent parfois de se regrouper en « front commun ».

Les ententes intervenues aux tables centrales (ou intersectorielles) sont ensuite référées aux tables de négociation sectorielles pour être mises sous forme de texte selon les particularités de chacun des groupes.

Outre les salaires, les sujets qui font partie des discussions aux tables centrales sont les suivants :

  • régimes de retraite
  • droits parentaux
  • certains éléments des disparités régionales

D'autres sujets peuvent être abordés si les parties en conviennent.

RONDE de négociation 2020

Dans le cadre de la présente ronde de négociation en vue du renouvellement des conventions collectives venant à échéance le 31 mars 2020, les associations syndicales qui représentent les employés des secteurs public et parapublic n'ont pas choisi de se regrouper en front commun afin de discuter des matières intersectorielles. Seules la Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ) et l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) ont formé une alliance afin de négocier ensemble des matières intersectorielles.

Plus précisément, les tables centrales sont divisées comme suit :

  • Table centrale pour la Confédération des syndicats nationaux (CSN)
  • Table centrale pour la Centrale des syndicats du Québec (CSQ)
  • Table centrale pour la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ)
  • Table centrale pour la Fédération autonome des enseignants (FAE)
  • Table centrale pour l'alliance entre la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) et l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)