Régimes de retraite

Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP)

Le RREGOP est un régime à prestations déterminées auquel participe la majorité du personnel des secteurs public et parapublic.

Les personnes qui y participent acquièrent, pour chaque année de service crédité (jusqu'à concurrence de 40 années), une rente1 égale à 2 % du salaire admissible moyen de leurs cinq années les mieux rémunérées. Une personne est admissible à une rente sans réduction dès qu'elle atteint l'âge de 61 ans ou qu'elle cumule 35 années de service crédité, ou encore dès que son âge et ses années de service totalisent 90, si elle est âgée d'au moins 60 ans. De plus, elle peut recevoir une rente avec réduction à partir de 55 ans. Cette réduction est de 4 % pour chaque année d'anticipation de la rente et sera, à compter du 1er juillet 2020, de 6 % pour chacune de ces années.

Le taux de cotisation au RREGOP, en 2019, est de 10,88 %. Ce taux est applicable à la portion du salaire qui excède 25 % du maximum des gains admissibles. Pour des exemples de calcul de la rente, visitez le site web de Retraite Québec  .

Retraite Québec administre le RREGOP ainsi que les autres régimes de retraite offerts au personnel de l'État. Pour plus de détails, vous pouvez consulter sle site web de Retraite Québec  .

1. La plupart des régimes administrés par Retraite Québec sont coordonnés au Régime de rentes du Québec (RRQ), ce qui implique que la rente du RREGOP est réduite, généralement à partir du mois suivant le 65e anniversaire de la personne, pour tenir compte de la rente versée par le RRQ. Pour plus d’information, consultez La coordination de votre régime de retraite au Régime de rentes du Québec  .