Logo du Secrétariat du conseil du trésor.
Vous êtes ici : AccueilMinistre et SecrétariatSecrétariatValeurs organisationnelles

Valeurs organisationnelles

Trois valeurs organisationnelles guident, au quotidien, les actions du Conseil de direction et du personnel du Secrétariat.

Le sens de l'État

Avoir le sens de l'État consiste à considérer prioritairement l'intérêt collectif et le bien commun dans l'action gouvernementale.

Le Secrétariat est l'appareil administratif du Conseil du trésor. À ce titre, il occupe une place d'une importance stratégique quant au bon fonctionnement de l'État en veillant à l'utilisation adéquate des ressources, et ce, au bénéfice des citoyens qui reçoivent des services publics et des contribuables qui les financent. À cet effet, le Secrétariat ainsi que son personnel mettent tout en oeuvre pour préserver la confiance des citoyens envers les institutions publiques tout en respectant les valeurs et les objectifs mis en avant par l'État.

La rigueur

La rigueur suppose l'attention, la précision et l'exactitude dans l'accomplissement de son travail. Pour le Secrétariat, cela signifie que les moyens employés et les interventions effectuées pour réaliser sa mission sont empreints de professionnalisme, du souci du travail bien fait et dont la qualité respecte les plus hauts standards.

La compétence

La compétence signifie pour le Secrétariat que son personnel met à contribution ses connaissances, ses habiletés et son expérience dans la conduite des mandats à portée gouvernementale, tel qu'il est énoncé dans la Déclaration de valeurs de l'administration publique québécoise. Cette valeur exige que l'organisation soit détentrice d'expertises particulières et reconnues afin d'appuyer le processus décisionnel du gouvernement et les activités des ministères et organismes.

Si le sujet vous intéresse :