Vous êtes ici : AccueilMinistre et SecrétariatMinistreL’administration publique : un puits d’excellence, de savoir-faire et d’innovation

L’administration publique : un puits d’excellence, de savoir-faire et d’innovation

03 décembre 2019 Christian Dubé

Le 21 novembre dernier, j’ai eu le privilège d’assister à la 34e remise des Prix d’excellence de l’Institut d’administration publique de Québec (IAPQ)  . On ne soulignera jamais trop les efforts des personnes qui se démarquent par leur savoir-faire, leur sens de l’innovation et leur dépassement. Pour cette raison, même si j’ai eu la chance de m’adresser aux finalistes ainsi qu’aux lauréates et lauréats, lors du gala, je tenais à leur exprimer, sur ce blogue, ma grande admiration, question de les faire rayonner encore davantage.

Lors de la remise de prix, je m’attendais certainement à être témoin de réalisations exceptionnelles et je n’ai pas été déçu… au contraire! Qu’il s’agisse de dossiers en lien avec la santé et les services sociaux, le monde municipal, le numérique, les ressources humaines ou la collaboration scientifique, notamment, j’ai pu mesurer à quel point le travail qui se fait dans l’administration publique est remarquable. Chaque réalisation à l’honneur a su faire briller notre grande organisation et marquer positivement la société québécoise. C’est pourquoi chacune d’elles mérite nos applaudissements.

Je ne pourrais passer sous silence la lauréate et les deux finalistes de la catégorie Relève d’excellence, qui constituent de grandes sources d’inspiration pour leurs pairs et qui me donnent confiance en l’administration publique d’aujourd’hui et de demain.

Je souhaite féliciter spécialement le lauréat du prix Hommage, M. Marc Lacroix, à qui l’on doit le succès d’activités structurantes et de grande envergure au sein de plusieurs ministères et organismes. Son sens de l’État et son expertise sont hautement reconnus dans l’appareil gouvernemental. Il mérite donc pleinement ces honneurs.

Bien souvent, les dossiers finalistes qui, incontestablement, ont été menés avec le souci de bien servir la population et d’innover, sont le fruit de collaborations productives entre les différentes instances publiques. Et ça, c’est une chose qui me rend très fier et qu’il importe de souligner. En effet, que ce soit à l’échelle municipale, provinciale ou fédérale, et ce, peu importe le domaine, l’administration publique au grand complet a un élément fondamental en commun : son devoir envers la population. Et c’est ça qui doit nous guider au quotidien. Pour ma part, du moins, c’est ça qui m’inspire, tous les jours, à me dépasser pour offrir à la population québécoise une administration gouvernementale qui en fait plus pour elle.

C’est donc avec un immense sentiment de fierté à l’endroit de la fonction publique que je suis reparti de cette soirée, mais, surtout, plus motivé que jamais à poursuivre ma mission d’incarner un État qui excelle et qui innove pour ses citoyennes et citoyens.

Décidément, il se fait des choses extraordinaires dans l’administration publique. Le plus grand nombre doit le savoir et en être fier. Pour cette raison, le rôle de promotion et de reconnaissance de l’excellence des pratiques que joue l’IAPQ est essentiel. Ainsi, mes félicitations vont évidemment aux personnes récompensées lors de la remise des prix, mais également à toute l’équipe de l’Institut. Continuez à nous inspirer!

Voir les finalistes et lauréats  

Commentaires (0)

Aucun commentaire!

Identification

Pour commenter, veuillez vous connecter ou créer un compte.
Connexion

Mot de passe oublié ?