Vous êtes ici : AccueilMinistre et SecrétariatMinistre2020 : c’est parti!

2020 : c’est parti!

22 janvier 2020 Christian Dubé

C’est un plaisir de vous retrouver pour ce premier billet de la décennie! J’espère que l’année 2020 vous apportera de multiples occasions d’épanouissement et de succès. Pour ma part, je l’entame avec aplomb. Car même si la pause de fin d’année m’a été très agréable et reposante, j’avais hâte de poursuivre les actions amorcées en 2019 et, surtout, de leur donner leur vitesse de croisière.

Cet hiver, la préparation d’un plan pour la révision de programmes nous tiendra bien occupés, et ce afin d’optimiser les dépenses publiques et pour se donner les moyens de réinvestir dans l’amélioration des services.

Par ailleurs, toujours aussi déterminés à assainir les dépenses publiques ainsi qu’à rendre l’État plus efficient, comme prévu, nous poursuivrons les travaux autour du projet de loi 37 instituant principalement la création d’Infrastructures technologiques Québec et du Centre d’acquisitions gouvernementales.

De plus, nous nous préparons à un exercice fondamental du gouvernement dont le Secrétariat du Conseil du trésor est responsable et qui se fait en complémentarité avec le processus budgétaire du ministère des Finances : le Budget de dépenses. Celui-ci sera suivi par un autre processus annuel qui demande tout autant de rigueur et d’attention. Je parle de l’étude des crédits. Je vous parlerai davantage de ces sujets dans un autre billet, très prochainement, comme je vous parlerai aussi du prochain Plan québécois des infrastructures sur lequel nous travaillons déjà.

Comme vous le savez, la révision et l’arrimage des plans stratégiques ainsi que le dévoilement, en décembre dernier, du Tableau de bord de la performance   des ministères ont tenu les équipes du Secrétariat et de l’ensemble du gouvernement bien occupées, l’an dernier. Je suis fier du travail colossal qui a mené à ces gestes déterminants. Mais nous serons loin d’en détourner notre attention, cet hiver, alors que nous en ferons un suivi serré avec chacun des ministères.

La mise en place du premier plan consolidé de transformation numérique gouvernementale, pilotée par mon collègue, le ministre Éric Caire, se poursuivra également dans les prochaines semaines.

N’oublions pas les travaux qui visent à modifier la Loi sur la divulgation des actes répréhensibles à l’égard des organismes publics, que nous avons déjà entamés en collaboration avec la protectrice du citoyen, ni les importants chantiers qui ont pour objectif de transférer des postes de l’administration publique en région et de mieux gérer le nombre d’effectifs. Ces mandats occuperont une place considérable de l’agenda, cet hiver.

Finalement, le dossier des négociations avec le secteur public en est un sur lequel je continuerai à mettre beaucoup d’énergie, de cœur et d’écoute. 

Restez à l’affût pour voir évoluer, au fil des prochains billets, ces différents chantiers.

Bon hiver!

Commentaires (0)

Aucun commentaire!

Identification

Pour commenter, veuillez vous connecter ou créer un compte.
Connexion

Mot de passe oublié ?