Logo du Secrétariat du conseil du trésor.
Vous êtes ici : AccueilMinistre et SecrétariatMinistreBlogue du présidentLa relève répond présente!

La relève répond présente!

21 novembre 2019 Christian Dubé

Le 14 novembre dernier, j’ai eu le privilège de prendre part au Prix reconnaissance du Forum des jeunes de la fonction publique. Lors du discours d’ouverture, que j’ai eu l’honneur de prononcer, j’ai souligné l’excellence des jeunes talents de la fonction publique québécoise.

La salle était remplie d’employées et employés de 35 ans et moins et de leurs mentors. J’ai beau côtoyer une partie de ces jeunes depuis plus d’un an, hier, j’ai été impressionné par ce que j’avais devant les yeux : une assemblée inspirante, dynamique et tellement engagée.

Ma rencontre avec ces jeunes m’a confirmé que nous pouvons avoir confiance en l’avenir. Ils ont, je vous l’assure, un réel désir de marquer positivement la société.

Nos jeunes représentent nos meilleurs ambassadeurs. Je sais que l’on peut compter sur eux pour promouvoir la fonction publique et relever les nombreux défis que celle-ci peut offrir. Les jeunes nous permettent aussi d’attirer des talents.

J’ai eu une nouvelle preuve qu’ils sont essentiels au succès des travaux que nous menons actuellement pour moderniser l’État québécois, ce qui inclut sa transformation numérique.

Durant la soirée, j’ai discuté de cette opération de modernisation de l’État avec la relève et je vous confirme qu’elle a répondu présente! J’étais fier de constater l’enthousiasme des jeunes à en offrir plus aux Québécoises et aux Québécois. Ces jeunes sont de véritables leviers des changements positifs que notre gouvernement veut apporter. Et ils continueront d’être des atouts précieux à tous nos chantiers. Je n’en ai jamais douté; m’en voilà plus convaincu que jamais.

Certains pourraient se laisser impressionner par l’ampleur de nos défis. Après tout, l’État québécois représente un budget de fonctionnement de plus de 80 milliards de dollars. C’est tout simplement gigantesque!

Mais pas eux. Pas les jeunes présents dans la salle. Ils ne demandent que ça, d’être partie prenante de nos grands chantiers.

Je suis prêt à leur faire une place de choix et je ne suis pas le seul si je me fie au visage des mentors présents, qui exprimait une grande fierté. À tous ceux et celles qui ont décidé de se joindre à la fonction publique ou qui entendent le faire, je dis « vous ne jouerez pas sur le banc »! Je me permets d’utiliser une métaphore sportive, car vous devrez être prêts à l’action, à vous engager et à amorcer des changements; vos changements.

Nos jeunes de la fonction publique portent une promesse : celle d’un État québécois dynamique, innovant et performant, grâce à leurs ambitions.

Je félicite le Forum des jeunes de poursuivre cette initiative, année après année. Il est combien important de valoriser notre jeunesse dans la fonction publique québécoise!

Lien : Prix reconnaissance du Forum des jeunes de la fonction publique québécoise  

 

 

Commentaires (0)

Aucun commentaire!

Identification

Pour commenter, veuillez vous connecter ou créer un compte.
Connexion

Mot de passe oublié ?