Ministre | Ministre des Transports et de la Mobilité durable |
Organisme | Autorité régionale de transport métropolitain |
Gestionnaire du projet | Société de transport de Montréal en association avec la Société québécoise des infrastructures |
Secteur | Transport collectif |
Régions | 06 – Montréal 13 – Laval |
Numéro du projet | 133 |
Le projet de service rapide par bus, dans l’axe du boulevard Pie‑IX, vise à permettre à près de 40 000 usagers quotidiens de profiter d’aménagements sécuritaires, efficaces et agréables. Traversant Montréal du nord au sud et reliant l’île à l’est de Laval, le boulevard Pie‑IX est l’une des artères les plus achalandées de la métropole. Le projet comprend la construction de près de 13 km de voie réservée (environ 11 km à Montréal et 2 à Laval), d’un stationnement incitatif de 750 places, à Laval, et de 20 stations accessibles aux personnes à mobilité réduite. Il prévoit aussi l’acquisition d’autobus, le tout afin d’offrir un haut niveau de service en transport collectif dans cet axe.
Mars 2020
Une hausse de 78,7 M$ au coût du projet a été autorisée. Prévu à 393,8 M$, le coût est maintenant de 472,5 M$. Ainsi, la contribution du Québec passe de 286,0 M$ à 345,0 M$, et celle des partenaires, de 107,8 M$ à 127,5 M$.
Décembre 2019
La modification de la portée du projet a été autorisée en acceptant le prolongement du tracé, sur environ 1,7 km entre l’avenue Pierre‑De Coubertin et la rue Notre‑Dame, de même que la construction de trois stations.
De plus, la modification de la date de la mise en service a été autorisée. Initialement prévue en décembre 2022, elle est reportée à décembre 2023.
Une hausse de 80,9 M$ au coût du projet a été autorisée. Initialement prévu à 393,8 M$, le coût est maintenant de 472,5 M$. Ainsi, la contribution du Québec passe de 286,0 M$ à 346,4 M$, et celle des partenaires, de 107,8 M$ à 128,2 M$.
Juin 2019
L’acquisition d’autobus articulés électriques a été autorisée. De plus, suivant la confirmation d’une participation financière fédérale au projet, une modification à la stratégie de financement a été autorisée. Ainsi, la contribution du Québec passe de 288,4 M$ à 286,0 M$, et celle des partenaires, de 105,4 M$ à 107,8 M$.
Mis à jour le 24 mai 2023