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Réseau de trains de banlieue d’exo, voitures passagers (type 2000) – Région métropolitaine de Montréal – Acquisition

Ministre Ministre des Transports et de la Mobilité durable
Organisme Exo
Gestionnaire du projet Exo
Secteur Transport collectif
Régions 06 – Montréal 13 – Laval 15 – Laurentides 16 – Montérégie
Numéro du projet 285

Le projet comprend la conception, la fabrication et la livraison de 20 voitures additionnelles qui ont fait l’objet d’une levée d’options prévues dans le contrat initial (Projet 137 du Tableau de bord). Ces voitures permettront de rétablir la réserve opérationnelle, ce qui simplifiera les programmes de maintien des voitures des séries 2000 et 3000 tout en assurant le maintien de nos opérations. À terme, elles seront également utilisées pour remplacer les voitures des séries 2000 et 3000 qui auront atteint leur fin de vie utile.

État d'avancement du projet

Paramètres approuvés

juin 2025
66,0 M$
47,9 M$
18,1 M$

Suivi des modifications

Mars 2023

Une baisse de 26,2 M$ au coût du projet a été autorisée. Prévu à 92,2 M$, le coût est maintenant de 66,0 M$. Ainsi, la contribution du Québec passe de 66,4 M$ à 47,9 M$ et celle des partenaires, de 25,8 M$ à 18,1 M$. De plus, la modification de la date de la mise en service complète a été autorisée. Initialement prévue en mars 2023, elle est reportée à juin 2025.

Mars 2022

Une hausse de 26,6 M$ au coût du projet a été autorisée. Initialement prévu à 65,6 M$, le coût est maintenant de 92,2 M$. Ainsi, la contribution du Québec passe de 49,2 M$ à 66,4 M$ et celle des partenaires, de 16,4 M$ à 25,8 M$.

Mars 2021

Le projet a été autorisé à l’étape « En réalisation ».

Avril 2019

Le projet a été autorisé à l’étape « En planification ».

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Mis à jour le 24 mai 2023