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Réseau de trains de banlieue d’exo, locomotives diesel – Région métropolitaine de Montréal – Remplacement

Ministre Ministre des Transports et de la Mobilité durable
Organisme Exo
Gestionnaire du projet Exo
Secteur Transport collectif
Régions 06 – Montréal 13 – Laval 15 – Laurentides 16 – Montérégie
Numéro du projet 284

Le projet consiste à remplacer, dans une première phase, 10 locomotives F59PH âgées de 30 ans, et dans une seconde, 11 locomotives F59PHI qui atteindront leur fin de vie utile d’ici 2028. Les nouvelles locomotives permettront d’augmenter le nombre de voitures par train tout en respectant les normes environnementales EPA Tier 4.

État d'avancement du projet

Paramètres approuvés

septembre 2023 mars 2025
207,3 M$
153,6 M$
53,7 M$

Suivi des modifications

Mars 2023

Une hausse de 2,5 M$ au coût du projet a été autorisée. Initialement prévu à 204,8 M$, le coût est maintenant de 207,3 M$. Ainsi, la contribution du Québec demeure à 153,6 M$ et celle des partenaires passe de 51,2 M$ à 53,7 M$. De plus, la modification de la date de la mise en service complète a été autorisée. Initialement prévue en décembre 2026, elle est devancée à mars 2025.

Mars 2022

Le projet a été autorisé à l’étape « En réalisation ».

Avril 2019

Le projet a été autorisé à l’étape « En planification ».

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Mis à jour le 24 mai 2023