Ministre | Ministre des Transports et de la Mobilité durable |
Organisme | Ministère des Transports et de la Mobilité durable |
Gestionnaire du projet | Ministère des Transports et de la Mobilité durable |
Secteur | Réseau routier |
Région | 07 – Outaouais |
Numéro du projet | 26 |
Le projet consiste à concevoir un axe majeur nord‑sud, formé par l’autoroute 5 et la route 105. Ces deux routes sont considérées comme stratégiques pour le commerce extérieur. La route 105, dans le secteur La Pêche, peut difficilement jouer son rôle en raison de ses caractéristiques. La réalisation du projet permettra d’assurer un lien plus fluide et sécuritaire avec la route 105.
Mars 2023
Une hausse de 0,1 M$ au coût du projet a été autorisée. Prévu à 197,9 M$, le coût est maintenant de 198,0 M$. Ainsi, la contribution du Québec demeure à 125,5 M$ et celle des partenaires passe de 72,4 M$ à 72,5 M$.
Mars 2022
Une hausse de 19,6 M$ au coût du projet a été autorisée. Prévu à 178,3 M$, le coût est maintenant de 197,9 M$. Ainsi, la contribution du Québec passe de 102,2 M$ à 125,5 M$ et celle des partenaires, de 76,1 M$ à 72,4 M$. De plus, la modification de la date de la mise en service complète a été autorisée. Prévue en novembre 2024, elle est reportée à novembre 2025.
Mars 2021
La mise en service partielle de l’infrastructure a été autorisée au cours de l’année financière 2020‑2021.
Mars 2020
Une hausse de 9,4 M$ au coût du projet a été autorisée. Initialement prévu à 168,9 M$, le coût est maintenant de 178,3 M$. Ainsi, la contribution du Québec passe de 90,9 M$ à 102,2 M$ et celle des partenaires, de 78 M$ à 76,1 M$.
De plus, la modification de la date de la mise en service complète a été autorisée. Initialement prévue en décembre 2022, elle est reportée à novembre 2024.
Mis à jour le 24 mai 2023