Ministre | Ministre des Transports et de la Mobilité durable |
Organisme | Ministère des Transports et de la Mobilité durable |
Gestionnaire du projet | Ministère des Transports et de la Mobilité durable |
Secteur | Réseau routier |
Régions | 05 – Estrie 16 – Montérégie |
Numéro du projet | 318 |
Le prolongement de l’autoroute 35 vise à compléter le lien entre Montréal et Boston pour accroître les échanges commerciaux et touristiques avec la Nouvelle‑Angleterre. Ce projet améliorera la sécurité routière et la qualité de vie des résidents en bordure de la route 133 en y diminuant la circulation de transit. Le projet consiste à construire une autoroute à deux voies par direction sur chaussées séparées. La phase III de ce projet vise à compléter le lien entre Saint‑Sébastien et Saint‑Armand, sur 8,9 km. Les deux premières phases du projet ont été mises en service en 2014, tandis que la phase IV est en planification.
Mars 2020
Une hausse de 20,7 M$ au coût du projet a été autorisée. Initialement prévu à 202,2 M$, le coût est maintenant de 222,9 M$. Ainsi, la contribution du Québec passe de 120,1 M$ à 140,8 M$ et celle des partenaires demeure à 82,1 M$.
Août 2019
Le projet a été autorisé à l’étape « En réalisation ». Le projet « Prolongement de l’autoroute 35 jusqu’à la frontière américaine – Phases III et IV » a été scindé en deux projets distincts. Le projet « 104 ‑ Prolongement de l’autoroute 35 (phase IV) de Saint‑Armand jusqu’à la frontière américaine » demeure « En planification » et le projet « 318 ‑ Prolongement de l’autoroute 35 (phase III) de Saint‑Sébastien à Saint‑Armand » est maintenant « En réalisation ».
Mis à jour le 24 mai 2023