Vous êtes ici : AccueilInfrastructures publiquesTableau de bord des projets d'infrastructure

Usine de biométhanisation – Montréal – Construction

Ministre Ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Organisme Ville de Montréal
Gestionnaire du projet Ville de Montréal
Secteur Environnement
Région 06 – Montréal
Numéro du projet 73

Le projet consiste en la mise en place de deux installations, une de biométhanisation et une de compostage, à implanter à proximité du lieu où sont générées les matières, afin d’en limiter le transport. Des réflexions sont en cours en ce qui concerne le déploiement d’une troisième installation de traitement des matières organiques lors d’une seconde phase d’implantation. Ces installations serviront une partie de la population ainsi que plusieurs industries, commerces et institutions de l’agglomération de Montréal.

Les produits qui résultent de la biométhanisation, un traitement par digestion anaérobie, sont le biogaz, un carburant renouvelable qui se substituera au carburant ou au combustible fossile, et le digestat. Celui-ci pourra être épandu directement dans les champs comme fertilisant ou acheminé vers une plateforme de compostage le temps qu’il arrive à maturation pour qu’on en produise du compost.

Le projet vise à diminuer la quantité de matières organiques destinées à l’élimination afin de favoriser la réalisation des objectifs environnementaux prévus dans la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles et à réduire les émissions de gaz à effet de serre en vue de contribuer à l’atteinte des objectifs québécois de lutte contre les changements climatiques.

 

État d'avancement du projet

Suivi des modifications

Aucune modification
Retour à la liste

Mis à jour le 16 novembre 2020