Ministre | Ministre des Transports |
Organisme | Ministère des Transports |
Gestionnaire du projet | Ministère des Transports |
Secteur | Réseau routier |
Région | 16 – Montérégie |
Numéro du projet | 318 |
Le prolongement de l’autoroute 35 vise à compléter le lien entre Montréal et Boston pour accroître les échanges commerciaux et touristiques avec la Nouvelle-Angleterre. Ce projet améliorera la sécurité routière et la qualité de vie des résidants en bordure de la route 133 en y diminuant la circulation de transit. Le projet consiste à construire une autoroute à deux voies par direction sur chaussées séparées. La phase III de ce projet divisé en quatre phases vise à compléter le lien entre Saint-Sébastien et Saint-Armand, sur 8,9 km. Les deux premières phases du projet ont été mises en service en 2014, tandis que la phase IV est En planification.
Mars 2020
Le gouvernement a autorisé une hausse de 20,7 M$ au coût du projet. Initialement prévu à 202,2 M$, le coût est maintenant de 222,9 M$. Ainsi, la contribution du Québec passe de 120,1 M$ à 140,8 M$ et celle des partenaires demeure à 82,1 M$.
Août 2019
Le gouvernement a autorisé le projet à l’étape « En réalisation ».
Le gouvernement a autorisé que le projet « Prolongement de l’autoroute 35 jusqu’à la frontière américaine – Phases III et IV » soit scindé en deux projets distincts. Ainsi, le projet « Prolongement de l’autoroute 35 (phase IV) de Saint-Armand jusqu’à la frontière américaine » demeure « En planification ». De plus, le projet « Prolongement de l’autoroute 35 (phase III) de Saint-Sébastien à Saint-Armand » est maintenant « En réalisation ».
Mis à jour le 3 décembre 2020