Vous êtes ici : AccueilInfrastructures publiquesTableau de bord des projets d'infrastructure de 50 millions de dollars et plus

Autoroute 35 entre Saint-Sébastien et Saint-Armand (phase III) – Construction

Ministre Ministre des Transports
Organisme Ministère des Transports
Gestionnaire du projet Ministère des Transports
Secteur Réseau routier
Région 16 – Montérégie
Numéro du projet 318

Le prolongement de l’autoroute 35 vise à compléter le lien entre Montréal et Boston pour accroître les échanges commerciaux et touristiques avec la Nouvelle-Angleterre. Ce projet améliorera la sécurité routière et la qualité de vie des résidants en bordure de la route 133 en y diminuant la circulation de transit. Le projet consiste à construire une autoroute à deux voies par direction sur chaussées séparées. La phase III de ce projet divisé en quatre phases vise à compléter le lien entre Saint-Sébastien et Saint-Armand, sur 8,9 km. Les deux premières phases du projet ont été mises en service en 2014, tandis que la phase IV est en planification.

État d'avancement du projet

Paramètres approuvés

septembre 2023
222,9 M$
140,8 M$
82,1 M$

Suivi des modifications

Mars 2020

Le gouvernement a autorisé une hausse de 20,7 M$ au coût du projet. Initialement prévu à 202,2 M$, le coût est maintenant de 222,9 M$. Ainsi, la contribution du Québec passe de 120,1 M$ à 140,8 M$ et celle des partenaires demeure à 82,1 M$.

 

Août 2019

Le gouvernement a autorisé le projet à l'étape « En réalisation ». 

Le gouvernement a autorisé que le projet « Prolongement de l’autoroute 35 jusqu’à la frontière américaine – Phases III et IV » soit scindé en deux projets distincts. Ainsi, le projet « Prolongement de l’autoroute 35 (phase IV) de Saint-Armand jusqu’à la frontière américaine » demeure « En planification ». De plus, le projet « Prolongement de l’autoroute 35 (phase III) de Saint-Sébastien à Saint-Armand » est maintenant « En réalisation ».

Retour à la liste

Mis à jour le 4 juin 2020