Vous êtes ici : AccueilInfrastructures publiquesTableau de bord des projets d'infrastructure

Parc national d'Opémican – Laniel – Construction

Ministre Ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs
Organisme Société des établissements de plein air du Québec
Gestionnaire du projet Société des établissements de plein air du Québec
Secteur Tourisme et activités récréatives
Région 08 – Abitibi-Témiscamingue
Numéro du projet 411

Le parc national d'Opémican vise à protéger un territoire grandiose de 252 km2 bordé, de part et d'autre, par les lacs Témiscamingue et Kipawa. Situé à cinq heures de route de Gatineau et environ quatre heures de Toronto, le parc national d’Opémican deviendra une destination incontournable de nature et de culture.

En plus de mettre en valeur des milieux naturels exceptionnels, l’ampleur du patrimoine culturel du parc surprendra les visiteuses et visiteurs, que ce soit par l’entremise du site historique d’Opémican ou par la présence de la nation algonquine sur le territoire.

Les touristes pourront profiter de prêt-à-camper Étoile, de campings aménagés sous les grands pins, de pistes de randonnée familiale, d’activités nautiques sur des berges sablonneuses et d’une expérience patrimoniale unique dans les bâtiments historiques restaurés. Quant aux aventurières et aventuriers à la recherche de sensations fortes, ils pourront découvrir des sites de canot-camping isolés sur des îles, une rivière d’eau vive impétueuse, des sentiers de randonnée spectaculaires en arrière-pays et des prêt-à-camper juchés au-dessus des parois rocheuses.

État d'avancement du projet

Paramètres approuvés

juin 2019 juin 2023
36,0 M$
36,0 M$

Suivi des modifications

Aucune modification
Retour à la liste

Mis à jour le 3 décembre 2020