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NM Armand-Imbeau II et NM Jos-Deschênes II – Traverse Tadoussac–Baie-Sainte-Catherine – Acquisition

Ministre Ministre des Transports
Organisme Société par actions relevant d'Investissement Québec
Gestionnaire du projet Société par actions relevant d'Investissement Québec
Secteur Transport maritime, aérien, ferroviaire et autres
Régions 03 – Capitale-Nationale 09 – Côte-Nord
Numéro du projet 21

Le projet consiste à construire deux nouveaux navires qui remplaceront ceux de la traverse Tadoussac–Baie-Sainte-Catherine, soit le N.M. Armand-Imbeau et le N.M. Jos-Deschênes II. Ces deux derniers navires remplaceront, après les avoir adaptés, les navires de la traverse Sorel-Tracy–Saint-Ignace-de-Loyola, soit :

- le N.M. Lucien-L. qui sera éventuellement vendu ou démantelé et;

- le N.M. Catherine-Legardeur qui sera réaffecté comme navire d’appoint, notamment à la traverse de Sorel-Tracy pour remplacer le N.M. Radisson qui sera éventuellement vendu ou démantelé.

Ces deux nouveaux navires en construction ont fait chacun l’objet d’une inscription au Plan québécois des infrastructures à un montant de 85 M$ chacun correspondant au coût initialement prévu. Afin d’en assurer l’achèvement, leur propriété a fait l’objet, en 2017-2018, d’une cession à une tierce partie relevant de la ministre de l’Économie et de l’Innovation.

 

État d'avancement du projet

Paramètres approuvés

janvier 2019
360,0 M$
360,0 M$

Suivi des modifications

Février 2019

Le ministre des Transports a autorisé la mise en service du projet. Le NM Jos-Deschênes II est en service depuis le 2 février 2019.

 

Juin 2018

Afin de permettre l’achèvement des navires, le coût du projet a été augmenté de 170 M$ à 360 M$ et la date de mise en service a été repoussée à janvier 2019.

En juin 2018, la Société des traversiers du Québec (STQ) a acquis le N.M. Armand-Imbeau II qui a débuté son service à la traverse de Tadoussac–Baie-Sainte-Catherine en octobre 2018.

En octobre 2018, la STQ a acquis le N.M. Jos-Deschênes II, date à laquelle la phase d’opérationnalisation du navire a débuté.

 

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Mis à jour le 3 décembre 2020