Deux conditions doivent être remplies pour avoir droit à un ajustement salarial.
Le Conseil du trésor doit être votre employeur au sens de la Loi sur l'équité salariale . Vous devez donc être une personne salariée des secteurs de la fonction publique, des commissions scolaires et des collèges ou de la santé et des services sociaux travaillant pour :
Les personnes suivantes ne sont pas considérées comme salariées du Conseil du trésor au sens de la Loi sur l'équité salariale. Elles ne font donc partie d'aucun programme mené par le Conseil du trésor :
Vous devez appartenir à une catégorie d'emplois à prédominance féminine (CEPF) visée par des ajustements salariaux. Pour savoir si votre catégorie d'emplois a bénéficié d'un ajustement, vous devez consulter l'affichage du programme auquel appartient votre corps d'emplois.
Si vous occupez un emploi visé par un ajustement, vous avez droit à cet ajustement au même titre qu'un employé à temps complet.
Si vous occupez un emploi visé par un ajustement salarial, vous avez droit à cet ajustement au même titre qu'un employé syndiqué appartenant à la même catégorie d'emplois.
Si votre salaire demeure supérieur à l'échelle salariale révisée, vous ne recevrez aucun ajustement salarial. Par contre, si la nouvelle échelle salariale permettait de rattraper votre salaire hors échelle, vous réintégreriez alors la nouvelle échelle salariale.
Les ayants droit peuvent agir au nom de la personne salariée décédée. L'acte de décès et une preuve attestant le droit de recevoir les sommes dues devront accompagner la demande relative à l’ajustement salarial qui était destiné à la personne décédée.