Vous êtes ici : HomeHuman RessourcesAccès à l’égalité en emploiTémoignagesUne intégration réussie
Témoignage de M. Antonio Santos

Une intégration réussie
Témoignage de M. Antonio Santos

Je me nomme Antonio Santos et je suis d’origine portugaise. Je suis né en 1971 à Coimbra, une ville universitaire située à environ 150 kilomètres au sud de Porto. Je suis arrivé au Québec en mai 1973, en compagnie de ma mère. Mon père, pour sa part, était arrivé l’année précédente pour trouver un emploi et pouvoir nous accueillir dans notre premier domicile au Québec.

J’ai fait mes études primaires dans une école du Québec où il y avait beaucoup de jeunes issus des minorités visibles et ethniques. J’ai complété mes deux premières années du secondaire au Québec, pour ensuite accomplir deux années d’études au Portugal. De retour au Québec en 1987, j’ai terminé mon secondaire. Par la suite, j’ai étudié au Cégep du Vieux-Montréal et aux HEC.

J’ai commencé ma carrière professionnelle en décembre 1997 et, jusqu’à avril 2010, j’ai acquis de l’expérience de travail comme agent d’assistance à la clientèle et comme adjoint aux conseillers de services financiers.

Depuis le 1er avril 2010, j’occupe un poste d’agent de bureau au sein d’Emploi-Québec. Plus précisément, je travaille au Centre local d’emploi (CLE) de Terrebonne. Il a été très facile pour moi de m’adapter à mon nouveau travail, car j’ai joint une équipe fantastique où il règne un air de camaraderie. J’ai été très bien accueilli par toute l’équipe du CLE, et c’est comme si j’y travaillais depuis des années. Mon adaptation dans mes nouvelles fonctions a été rapide et concluante, étant donné que j’ai bénéficié d‘une formation adéquate. De plus, comme je suis un mordu de l’informatique, je n’ai eu aucun mal à me familiariser avec les systèmes informatiques de mon organisation.

Pour conclure, je dirais que ce qui m’a permis de très bien m’adapter à mes nouvelles fonctions, c’est la présence des meilleurs collègues de travail que l’on puisse souhaiter, de même que de chefs d’équipe et d’une gestionnaire à l’écoute quand on en a besoin.