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Entrevue avec Mme Isabelle Poulin

Une équipe diversifiée comptant plusieurs employés issus des communautés culturelles
Entrevue avec Mme Isabelle Poulin

Mme Isabelle Poulin et son équipe de travailL’entrevue avec madame Isabelle Poulin, directrice à la Direction de l'économie internationale et des marchés financiers du ministère des Finances du Québec, a été effectuée par madame Audrey Hermkens, conseillère en développement de la Direction des ressources humaines au même ministère.

Madame Poulin, votre équipe compte plusieurs membres des communautés culturelles. Pourriez-vous nous dresser un portrait de votre direction à cet égard?

Ces trois dernières années, quatre personnes issues des communautés culturelles ont été recrutées dans notre direction. Elles se sont ajoutées à un économiste d’expérience provenant également d’une autre communauté culturelle. Sur le total de dix économistes professionnels employés dans la direction, la moitié sont issus des communautés culturelles.

De quelle manière avez-vous procédé au recrutement des membres de votre équipe?

Le recrutement s’est fait par l’entremise de concours suivis d’entrevues d’embauche. Les personnes que nous avons engagées se sont démarquées au cours de ces étapes par leurs résultats scolaires, par la pertinence de leurs études pour exercer un emploi en économie ou en finance internationale et par la réussite d’un test écrit. Les candidats ont tous obtenu leurs diplômes universitaires dans leur pays d’origine puis dans des universités québécoises.

Comment avez-vous accueilli vos nouveaux économistes?

Nous les avons accueillis comme nous l’avions fait avec les autres employés de la direction provenant de l’extérieur de la ville de Québec. Notre ministère facilite l’intégration des employés, avec le soutien de la Direction des ressources humaines qui les aide à s’intégrer à leur nouvel environnement.

L’approche de notre direction pour faciliter l’adaptation de nos nouveaux employés est de tout mettre en œuvre pour leur permettre de s’intégrer rapidement dans l’équipe. Le premier accueil est important, mais nous portons aussi une attention particulière à l’organisation de travaux en commun et aux réunions d’équipe. Un autre facteur qui facilite l’adaptation des employés est la qualité du climat de travail, qui doit être stimulant, positif et convivial afin qu’ils apprécient leur nouveau milieu. Pour ce qui est des employés issus des communautés culturelles, nous veillons à ce qu’ils sentent que nous ne faisons pas de distinction entre les différentes origines des employés.

« Un autre facteur qui facilite l’adaptation des nouveaux employés est la qualité du climat de travail, qui doit être stimulant, positif et convivial.  »

Avez-vous dû adapter vos façons de faire pour intégrer vos employés membres des communautés culturelles?

Lorsque nous engageons des personnes issues des communautés culturelles, nous prenons le temps nécessaire pour leur expliquer le fonctionnement du ministère et celui de l’administration publique. De plus, les économistes déjà en poste manifestent une ouverture d’esprit leur permettant de respecter le fait que certains nouveaux employés peuvent avoir, à leur arrivée au Ministère, une formation qui diffère de la leur et que le processus d’adaptation à un nouvel emploi varie d’une personne à l’autre.

En terminant, qu’a apporté à votre équipe l’arrivée de coéquipiers de communautés culturelles?

L’embauche de personnes issues des communautés culturelles nous a permis de recruter des candidats de talent, motivés et dévoués à leur nouvelle organisation. De plus, la composition diversifiée du personnel de notre direction est un facteur positif dans la réussite de notre mandat d’analyse et de prévision de l’économie internationale et des marchés financiers.

« La composition diversifiée du personnel de la direction est un facteur positif dans la réussite de notre mandat. »

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