Logo du Secrétariat du conseil du trésor.
Vous êtes ici : HomeHuman RessourcesAccès à l’égalité en emploiTémoignagesL'intégration : un succès d'équipe!
Entrevue avec M. Hippolyte Bafogang Kouongni

L'intégration : un succès d'équipe!
Entrevue avec M. Hippolyte Bafogang Kouongni

M. Hippolyte Bafogang KouongniL’entrevue avec monsieur Hippolyte Bafogang Kouongni, analyste en informatique à la Régie de l’assurance maladie du Québec, a été effectuée par madame Caroline Pépin, conseillère en information à la Direction des ressources humaines de la Régie.

« Mon intégration à la Régie de l’assurance maladie du Québec, c’est un phénomène d’équipe! Si je suis aussi bien ici aujourd’hui, c’est d’abord et avant tout parce que j’ai été bien entouré... »

Hippolyte Bafogang Kouongni ne tarit pas d’éloges envers ses partenaires de travail, des gens « accueillants » avec qui il partage le quotidien depuis maintenant plus d’un an à la Direction des infrastructures technologiques et de l’administration des données. « Grâce à eux, je suis dans le moule! », nous lance-t-il fièrement.

Et il a raison. Pour faciliter son intégration, son chef d’équipe a pris tous les moyens nécessaires. « Un matin de décembre glacial, il m’a même amené dans un magasin d’articles de sport et m’a dit : "Voici une tuque, des mitaines et le manteau qu’il te faut! Tu en as besoin!" », se rappelle le jeune Camerounais qui n’avait vu des hivers québécois que les couloirs souterrains chauffés de l’Université Laval.

« J’ai trouvé ici comme une famille. Notre rituel, chaque matin, est de prendre quelques minutes pour discuter et apprendre à mieux nous connaître, en équipe. Ça crée un sentiment d’appartenance très fort! », nous explique cet ingénieur en informatique, séduit par l’ouverture de ses collègues. « L’aspect social, c’est très important dans ma culture. Je me suis vraiment senti soutenu ici », ajoute-t-il.

Comme c’est le cas pour tout nouvel employé, Hippolyte Bafogang Kouongni a d’abord eu droit à un accueil individuel personnalisé pour lui permettre de se familiariser avec son nouveau milieu de travail. Sa participation à une demi-journée d’accueil à la Régie lui a ensuite fourni les outils nécessaires à la compréhension de la structure et des mandats de l’organisation.

Après un an, il pilote d’importants dossiers qui ont des incidences administratives. « Quand tu es valorisé et qu’on te fait confiance, c’est très motivant, ça t’amène à performer. Ici, j’apprends mon métier! », résume cet employé qui en est à sa première expérience de travail dans le domaine.

« L’intégration d’Hippolyte est un beau succès. Ça rayonne même dans les autres équipes! », se réjouit son chef d’équipe, qui note son côté sociable et son engagement constant. « Il avait une prédisposition toute naturelle à l’intégration. Il apporte maintenant tellement à l’équipe! », nous dit-il.

Ses partenaires de travail souhaitent bien le compter parmi eux longtemps. « Il m’a confirmé qu’il repartirait un jour au Cameroun… mais pas avant 50 ans! », conclut en rigolant son chef d’équipe, bien rassuré…

Retour aux archives des témoignages