Logo du Secrétariat du conseil du trésor.
Vous êtes ici : AccueilFaire affaire avec l'ÉtatLes contrats au gouvernementTypes de contrats

Types de contrats

Le gouvernement du Québec peut conclure des contrats d’approvisionnement, de services et de travaux de construction avec les entreprises. Pour adjuger ces contrats, les organismes publics doivent se conformer à la Loi sur les contrats des organismes publics et à ses règlements.

Types de contratsDéfinitions
Contrat d'approvisionnementLe contrat d’approvisionnement comprend les contrats d’achat ou de location de biens meubles, lesquels peuvent inclure les frais d’installation, de fonctionnement ou d’entretien des biens.
Contrat de services 

Les contrats de services professionnels ne visent pas seulement les services fournis par certains professionnels au sens du Code des professions. Ils englobent la prestation de services de conception, de création, de recherche, d’analyse ou de rédaction, et d’autres situations pour lesquelles un organisme public évalue généralement la qualité d’une soumission avant de conclure un contrat.

Les contrats de services de nature technique visent quant à eux l’exécution du contrat et l’application de normes prédéterminées. On définit ainsi les services de nature technique puisque l’organisme public n’a généralement pas besoin d’évaluer la qualité d’une soumission avant de conclure un contrat de cette nature. Il doit plutôt s’intéresser à la conformité des soumissions reçues lorsque le mode d’adjudication est le prix le plus bas. À titre d’exemple, il peut s’agir de contrats de déneigement, d’entretien ménager ou de déménagement.

Contrat de travaux de construction Les contrats conclus pour la réalisation de travaux de construction sont régis par la Loi sur le bâtiment du Québec. Les entrepreneurs doivent être titulaires de la licence requise en vertu du chapitre IV de cette loi. À titre d’exemple, il peut s’agir de contrats de terrassement et de gravelage, de construction de routes ou de rénovation de bâtiments.

Pour en savoir davantage sur les contrats, une capsule d’information est disponible. Veuillez la demander par courriel à l’adresse information.entreprises@sct.gouv.qc.ca.