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Révision des programmes

La révision des programmes a pour objectif de transformer les façons de faire de l’administration publique pour qu’elle soit plus performante. Cette démarche gouvernementale vise ainsi à dégager une marge de manœuvre pour que l’État puisse :

  • réaffecter les ressources en fonction des priorités gouvernementales;
  • continuer à investir dans les services publics pour en assurer la qualité et la pérennité tout en s’assurant que l’offre soit en adéquation avec les besoins réels des citoyens et citoyennes ainsi que des entreprises;
  • assurer une gestion efficace et efficiente des programmes.

Basée sur ces fondements, la révision des programmes représente l’occasion de trouver des solutions innovantes et durables pour relever des défis actuels et futurs tels que : la saine gestion des finances publiques, la rareté de la main-d’œuvre ou encore les besoins grandissants et évolutifs des citoyennes et citoyens.

La portée de la révision des programmes correspond à l’enveloppe des dépenses de programme budgétaires du gouvernement, ce qui inclut :

  • les programmes de soutien ou d’aide financière aux personnes, aux municipalités, aux entreprises et aux partenaires du gouvernement;
  • les dépenses de fonctionnement et de rémunération incluant les processus internes d’une organisation pour gérer les programmes;
  • la gouvernance des programmes, les structures, les modèles d’affaires et l’organisation des grandes fonctions de l’État.

Une équipe est en place au Secrétariat du Conseil du trésor pour coordonner ces travaux et accompagner les ministères et organismes dans leur démarche de révision des programmes, en plus de soutenir activement la réalisation de projets à portée gouvernementale.

Pour plus d’information, communiquez avec la Direction de la révision des programmes à l’adresse revision@sct.gouv.qc.ca.