Vous êtes ici : HomePerformance de l'ÉtatCadre de gestion de l'Administration gouvernementaleÉvaluation de programme

Évaluation de programme

L’évaluation de programme est une démarche systématique de collecte et d’analyse de données et de renseignements sur les programmes afin d’améliorer ceux-ci ou de poser un jugement sur leur valeur et, ainsi, d’éclairer la prise de décision. Elle comprend notamment les travaux portant sur les besoins ou les moyens d’intervention, ou encore sur l’implantation ou la mise en œuvre des programmes. Elle comprend aussi les travaux qui visent à faire état des résultats des programmes et ceux qui permettent d’en évaluer la pertinence, l’efficacité ou l’efficience, entre autres critères.

Un programme est un ensemble cohérent et structuré d’objectifs, de ressources (humaines, financières, matérielles et informationnelles) et d’activités permettant la production de biens et de services qui répondent à un ou à plusieurs besoins précis d’une population ciblée. La signification du terme s’étend à tout projet, service, initiative, intervention, stratégie ou plan d’action gouvernemental visant à résoudre un problème ou à répondre à un besoin de l’ensemble ou d’une partie de la société.

L’évaluation de programme est encadrée, à l’échelle gouvernementale, par la Directive concernant l’évaluation de programme dans les ministères et les organismes   (voir aussi le dépliant explicatif  (1.35 Mo)). Sous la responsabilité du Secrétariat du Conseil du trésor, la directive vise à favoriser le recours à l’évaluation de programme dans l’Administration gouvernementale.

Les principales obligations des ministères et organismes à l’égard de l’évaluation de programme sont détaillées dans les documents ci-dessous. Ces obligations concernent notamment la production et la transmission, au Secrétariat :

  • du plan pluriannuel d’évaluation de programme;
  • d’un cadre de suivi et d’évaluation préliminaire pour certains programmes;
  • d’un cadre d’évaluation à l’amorce de toute démarche d’évaluation de programme;
  • Des constatations et résultats de même que les recommandations retenues par le ou la sous-ministre ou encore par la personne qui dirige l’organisme, au terme des travaux d’évaluation d’un programme.

Par ailleurs, l’utilisation des questions d’évaluation normalisées de l’outil d’évaluation des programmes est obligatoire pour toute évaluation réalisée lors du suivi d’une décision du Secrétariat. Dans le cas contraire, cet outil reste un guide de référence pour soutenir la réalisation d’évaluations qui répondent aux besoins d’information des ministères et des organismes.

Pour plus d’information, communiquez avec la Direction de la gouvernance en évaluation, audit interne et gestion des risques à l’adresse evaluation@sct.gouv.qc.ca.