Vous êtes ici : AccueilBudget de dépensesArchivesBudget de dépenses 2003-2004Déposé le 11 mars 2003Un État plus près des gens

Un État plus près des gens

Québec, le mardi 11 mars 2003 - « La qualité de vie des Québécoises et des Québécois passe par un gouvernement moderne, efficace et près des gens. » Tel est l’un des messages lancés par le ministre d’État à l’Administration et à la Fonction publique et président du Conseil du trésor, M. Joseph Facal, à l’occasion de la présentation du Budget de dépenses 2003-2004.

Un État simplifié et plus efficace

Le ministre a profité du dépôt du budget de dépenses pour réaffirmer la volonté du gouvernement du Québec de simplifier et d’alléger les structures gouvernementales. Le travail et la réflexion amorcés au Secrétariat du Conseil du trésor sur le sujet se poursuivent. Le dossier a d’ailleurs été transmis au Conseil des ministres pour procéder à son analyse et pour y donner les suites appropriées. « Nous avons choisi non pas de réduire les services à la population, mais plutôt d’en simplifier l’accès. Ce que le gouvernement souhaite accomplir, d’ici à 2005, c’est offrir un État simplifié, plus efficace et au service des citoyennes et des citoyens du Québec », a affirmé le ministre.

De nouveaux services en ligne

Par ailleurs, le ministre a également annoncé qu’au cours de l’exercice 2003-2004, de nouvelles étapes seront franchies afin de faciliter l’accès par Internet à des services gouvernementaux. Ainsi, le Service québécois de changement d’adresse sera prochainement accessible en mode transactionnel.

La trousse de démarrage d’entreprise, accessible présentement en mode informationnel, évoluera en mode transactionnel, ce qui simplifiera grandement les formalités à remplir pour les entrepreneurs.

Un guichet unique permettant aux fournisseurs d’avoir accès aux appels d’offres des ministères et organismes publics et parapublics sera opérationnel et servira de porte d’entrée d’un marché estimé à 10 milliards de dollars annuellement. Par ailleurs, la recherche d’emploi dans la fonction publique sera facilitée par la mise en place d’un système de notification par courriel.

Une enveloppe de 30 millions de dollars sur trois ans est prévue afin d’encourager les ministères et les organismes à se concerter pour offrir des services en ligne tout en assurant la sécurité de l’information numérique.

Une fonction publique à notre image

Finalement, le ministre a souligné l’importance de l’opération de renouvellement de la fonction publique actuellement en cours. « L’intégration des jeunes à la fonction publique permet de profiter de leur regard neuf, de leurs connaissances à la fine pointe des nouveaux développements et d’un dynamisme enrichissant », a affirmé le ministre en parlant du plan d’action sur le rajeunissement.

Il a poursuivi : « Les deux plans d’action sur la diversité que j’ai annoncés en février vont permettre à la fonction publique de bénéficier de toute la richesse de la société québécoise, de sa diversité culturelle et d’un ensemble d’expériences variées. »

Les documents relatifs au budget de dépenses seront accessibles, à la suite de leur dépôt à l’Assemblée nationale, dans le site Internet du Secrétariat du Conseil du trésor, à la rubrique Budget de dépenses.

- 30 -