Logo du Secrétariat du conseil du trésor.
Vous êtes ici : AccueilRessources informationnellesSécurité de l'informationService québécois d'authentification gouvernementale

Service québécois d'authentification gouvernementale

QU'EST-CE QUE CLICSÉQUR?

ClicSÉQUR est un service commun d'authentification gouvernementale qui a pour objectif de sécuriser les échanges d'information entre les citoyens ou les entreprises et l'administration publique québécoise dans Internet. Il permet aux usagers d'utiliser un seul identifiant pour accéder aux services en ligne des ministères et organismes utilisateurs.

Depuis 2005, le gouvernement du Québec a mis en place, amélioré et diversifié ce service dont l'utilisation est en constante augmentation par les citoyens et les entreprises.

Volet « Citoyens »

  • mis en ligne en 2005
  • création de plus d'un million d'identifiants
  • arrimé à neuf prestations électroniques de services (PES)

Volet « Entreprises »

  • mis en ligne en 2008
  • plus de 180 000 entreprises inscrites
  • comprend huit prestations électroniques de services (PES)

Depuis, des versions limitées ont également été mises en ligne pour les deux volets, afin de faciliter la procédure de vérification de l'identité des demandeurs. Ces versions permettent un accès plus rapide aux services en ligne.

Enfin, le Secrétariat du Conseil du trésor a créé en 2011 une table regroupant les ministères et organismes utilisateurs de clicSÉQUR. Celle-ci permet de s'informer de leurs besoins et d'échanger régulièrement sur le fonctionnement et l'évolution de ce service.

COMMENT UTILISER CLICSÉQUR?

Pour utiliser clicSÉQUR-Citoyen, vous devez d'abord vous enregistrer afin de choisir un code d'utilisateur et un mot de passe. Pour ce faire, accédez aux services en ligne des sites Web des ministères et organismes participants :

Pour plus de précisions concernant l'utilisation de clicSÉQUR, veuillez consulter l'aide en ligne ou communiquer avec le Centre de relations avec la clientèle de Services Québec.