Logo du Secrétariat du conseil du trésor.

Programme de développement de l'employabilité à l'intention des personnes handicapées

Objectifs du programme

  • Aider les personnes handicapées à obtenir un emploi dans la fonction publique québécoise, en leur permettant de développer leurs compétences en situation de travail.
  • Favoriser le maintien en emploi des participants en augmentant leurs possibilités d’occuper un emploi dans la fonction publique après la réussite du programme et leur qualification à la suite d’un concours.
  • Mettre à la disposition des ministères et des organismes de la fonction publique une main-d’œuvre qualifiée et prête à occuper un emploi.

Retour en haut de la page

Conditions du programme

  • Les participants au Programme occupent un emploi occasionnel pour une période de douze mois.
  • Les participants bénéficient d’un encadrement qui leur permet d’acquérir les compétences nécessaires à un type d’emploi dans la fonction publique québécoise.
  • Les personnes qui réussissent le Programme ont la possibilité de participer à des concours réservés et, éventuellement, de décrocher un emploi occasionnel ou régulier dans un ministère ou un organisme, correspondant à l’emploi qu’ils ont occupé pendant leur participation au programme.

Retour en haut de la page

À qui s’adresse le programme ?

Le programme s’adresse aux personnes qui :

  • répondent à la définition légale de personne handicapée et n’ont jamais bénéficié du programme ;
  • répondent aux conditions d’admission de la classe d’emploi en lien avec l’emploi occasionnel qu’elles occuperont ;
  • éprouvent de la difficulté à intégrer le marché du travail ou à se maintenir en emploi ;
  • ont la capacité d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour travailler dans la fonction publique québécoise.

Retour en haut de la page

Conditions de travail des participants

Les personnes qui bénéficient du programme ont le statut d’employé occasionnel et bénéficient de divers avantages sociaux (vacances, congés de maladie, assurances collectives, régime de retraite).

Retour en haut de la page

Recrutement des participants

Si vous désirez participer au Programme de développement de l’employabilité à l’intention des personnes handicapées, communiquez avec le Service spécialisé de main-d’œuvre de votre région, qui examinera votre candidature. Vous trouverez les coordonnées du Service spécialisé de main d’œuvre le plus près de chez vous en communiquant avec le centre local d’emploi de votre région.

Retour en haut de la page