Vous êtes ici : Secrétariat du Conseil du trésor > Négociations collectivesAccessibilité

Accessibilité

Qu’est-ce que l’accessibilité du Web?

La définition adoptée par le World Wide Web ConsortiumLien externe. (W3C) est la suivante : « Mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quels que soient leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique, ou leurs aptitudes physiques ou mentales. »

L’accessibilité permet d’offrir un accès universel ou inclusif, c’est-à-dire sans aucune discrimination d’utilisateurs (incluant les personnes handicapées), et ce, peu importe les technologies utilisées pour accéder à une information (ordinateur personnel, borne interactive, téléphone cellulaire, etc.). L’accessibilité du Web répond donc aux besoins de beaucoup plus de profils types d’utilisateurs que les personnes officiellement reconnues handicapées (Office des personnes handicapées du QuébecLien externe., statistiques provinciales de 2007). Tous les Québécois bénéficient d’un site Web accessible qu’ils peuvent trouver rapidement dans les moteurs de recherche et qui est facile d’utilisation pour les personnes âgées (limitations liées au vieillissement), les personnes nécessitant le port de lunettes ou de lentilles cornéennes (qui ne sont pas toujours ajustées à la vue, pour différentes raisons), les personnes aux prises avec des limitations visuelles pour distinguer les couleurs (ex. : les daltoniens, soit 8 % des hommes), les analphabètes (le Québec compte environ 468 000 personnes âgées de 15 à 64 ans qui ont moins de neuf ans de scolarité), les nouveaux immigrants qui maîtrisent peu le français, les personnes blessées ou incommodées temporairement ne pouvant utiliser le clavier ou la souris, etc. Il est essentiel que les personnes aveugles puissent naviguer sur un site Web accessible afin que les aides techniques matérielles (plage braille) et logicielles (logiciel de synthèse vocale permettant d’interpréter le contenu informationnel des pages Web) puissent leur procurer une expérience d’utilisateur optimale.

Retour en haut de la page

Conformité au Standard d’accessibilité du gouvernement du Québec

Le Secrétariat du Conseil du trésor (SCT) du gouvernement du Québec s’engage à assurer l’accessibilité de son site Web aux personnes ayant des incapacités ou des restrictions techniques majeures. Bell Canada a été mandatée comme fournisseur externe non assujetti au standard pour développer un site Web conforme au (SGQRI 008-01), à l’aide de la version préliminaire 0.8 datée du 26 août 2009. L’entreprise a également mené des tests d’utilisateurs auprès de plusieurs participants, dont certaines personnes aveugles utilisant un lecteur braille et un logiciel lecteur d’écran.

Le site du SCT vise à être conforme en tous points aux exigences des trois futurs standards sur l’accessibilité du Web. Le projet n’étant pas terminé, certains points sont en cours de développement. La version finale du site apportera les corrections nécessaires. En attendant, une page « Accessibilité » informera les utilisateurs de toutes les pratiques et techniques utilisées par le SCT afin de rendre son site accessible.

Retour en haut de la page

Comment Bell Canada, en tant que fournisseur externe, a-t-elle rendu ce site conforme?

Le fournisseur externe ayant développé ce site Web, Bell Canada, a respecté toutes les exigences indiquées dans la section II : Spécifications du Standard sur l’accessibilité d’un site Web (SGQRI 008-01), à l’aide de la version préliminaire 0.8 datée du 26 août 2009. Cela a été possible notamment en respectant les normes du W3C (XHTML 1.1, CSS) en ce qui a trait à la forme du document et à la présentation du contenu pour différents navigateurs et systèmes d’exploitation.

Les pages HTML sont structurées de façon qu’un lecteur d’écran suive la même logique qu’un utilisateur voyant. Les menus sont lus en premier, suivis du bloc de contenu principal. Les en-têtes de chaque fichier HTML contiennent des balises qui permettent de repérer rapidement le titre et le résumé du contenu de chaque page.

Voici quelques exemples concrets permettant de se conformer au standard :

Programmation

  • Les normes XHTML 1.1 du W3C sont respectées pour la structure du document et le contenu.
  • Chaque balise HTML est utilisée selon son sens premier.
  • Les normes CSS du W3C sont respectées pour la présentation du contenu.
  • La structure et le contenu sont détachés de la présentation (utilisation de feuilles de style CSS).
  • Un tableau est utilisé uniquement pour présenter des données sous forme tabulaire.
  • Les listes sont englobées dans des zones de liste.
  • Les balises de titres sont utilisées uniquement pour structurer le contenu de façon hiérarchique.
  • Les images non décoratives contiennent toutes un attribut ALT qui en décrit le contenu.
  • Les textes présents sous forme d’images sont répétés dans leur attribut ALT.
  • La langue du texte dans la page est programmée pour les lecteurs d’écran.
  • Les mécanismes de navigation sont cohérents dans le site.
  • Les libellés sont associés aux champs de formulaire avec un identifiant unique.
  • Les liens sont tous contextualités pour faciliter leur compréhension.
  • Les liens externes sont identifiés avec l’attribut TITLE.
  • La liste des liens est accessible lorsque la fonction Javascript est désactivée.

Présentation*

  • Les mécanismes de navigation sont cohérents dans le site.
  • La présentation du contenu et des fonctionnalités est cohérente dans le site.
  • Tous les éléments de type texte du site respectent le niveau de contraste exigé.
  • Tous les liens sont identifiés de façon visuelle.
  • Les liens externes sont identifiés par une couleur différente.
  • Les liens menant vers des documents téléchargeables sont identifiés par une icône.
  • Le poids et le type de documents téléchargeables sont donnés dans chacun des liens.
  • La grosseur du texte peut être modifiée à l’aide de l’outil dans le site ou dans l’option du navigateur.

* Ces règles d’accessibilité respectent les bonnes pratiques pour améliorer l’expérience de l’utilisateur.

Retour en haut de la page

Paramètres d’accessibilité inclus dans plusieurs produits de Microsoft

Le site Web de Microsoft peut vous aider à paramétrer certains outils fournis avec votre système d’exploitation, Internet Explorer ou la suite Office, afin de faciliter la lecture, l’écoute et l’utilisation de documents. Par exemple, Windows offre un clavier virtuel ainsi qu’une loupe pour grossir le contenu à l’écran, parmi ses accessoires d’accessibilité. Pour découvrir ces produits Microsoft et obtenir des conseils sur leur utilisation, visitez le site suivant : www.microsoft.com/france/accessibilite.

Assistance téléphonique

Si vous avec besoin d’assistance lorsque vous naviguez sur le site ou si vous ne pouvez accéder à certains contenus à l’aide de technologies d’aide assistées, nous vous invitons à communiquer avec nous au numéro suivant (sans frais) : 1 866 552-5158

Dernière révision : 18 janvier 2010

Retour en haut de la page